Loup

()

Tout savoir

Synopsis

 

Date de pré sortie : le 22 novembre (festival du film de l'environnement, Paris)
Date de sortie nationale : le 9 décembre 2009

Réalisé par Nicolas Vanier et produit par MC4

avec
Sergueï - Nicolas BRIOUDES
Nastazia - Pom KLEMENTIEFF
Nicolaï - Min Man MA
Anadya - Vantha TALISMAN
Wladim - Bernard WONG
Mouriak - Gurgon KYAP
Alexeiv - Kaveil KEM
Moujouk - Vassiliev GUERASSINE

Et les Évènes dont
Ivan SEMIONOV
Maxim AFANASIEV
Georguiy EFIMOV
Matriona et Angela STROUTCHKOVA
Vassily, Egor NEOUSTROEV
Larissa, Tania NEOUSTROEVA
Aliona AKSENOVA
Antonina, Nadia, Veronika, Lubov, Alina,
Varia et Varvara GOLIKOVA
Gavril et Venia, Dmitriy GOLIKOV
Andrey STROUTCHKOV
Viktor SLEPTSOV
Vika et Natacha BAÏCHEVA

 

Sergueï est un Evène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale.

A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.

Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes : unique richesse et fierté des Evènes.

Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes…

C’est à cet instant que sa vie bascule.

Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia.

Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…

 

Making off

 

 

Loup est un film qui a été entièrement tourné dans des décors naturels, en Sibérie orientale. C'est au coeur des Montagnes de Verkhoïansk que vit le peuple nomades des Evènes.

Le film a nécessité la construction d'un village éphémère, du nom de Michaugrad. Ce village devait héberger une centaine de personnes pendant toute la durée du tournage. A la fin, la place a été laissée aussi propre qu'à l'arrivée de l'équipe.

Photo © Thierry Malty

 

Le dossier pédagogique

 

A l'occasion de la sortie de ce film, un petit guide cinéma a été crée, en destination des classes.

À partir d’entretiens et d’analyses, le but de ce dossier pédagogique est de fournir un maximum d’informations sur la conception du film et sur les motivations du réalisateur.

Vous pouvez retrouver la totalité du dossier pédagogique en cliquant ici

 

 

C’est par le récit qu’on entre dans le film de Nicolas Vanier. Pour y découvrir, comme le dit le réalisateur, « un témoignage sur un mode de vie en danger ».

Car ce drame de loups et d’éleveurs de rennes situé si loin de chez nous, en Sibérie orientale, dans un environnement si différent du nôtre, est la porte d’entrée vers une réflexion passionnante et parfois grave sur l’état de notre monde.

Les aventures de Sergueï et de Nastazia seront pour les enfants l’occasion autant de s’émerveiller devant la splendeur du monde, de ses immensités enneigées et de ses aurores boréales, que d’être sensibilisés aux devant la splendeur du monde, de ses immensités enneigées et de ses aurores boréales, que d’être sensibilisés aux dangers qui en menacent l’équilibre.

Photo © Sylvain Bardoux

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.