51

Sur la Terre des Dinosaures

()

Le savais-tu ?

Des anecdotes insolites !

 

 

Ton nez est probablement plus heureux ici qu’au Jurassique supérieur : le pet d’un seul diplodocus générait suffisamment de gaz pour remplir une montgolfière !
 
Les Azhdarchidae, un représentant du groupe des ptérosaures, avaient des mâchoires pouvant mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long. Même s’ils n’avaient aucune dent, une mâchoire de cette taille est plus que suffisante pour avaler un enfant tout rond.
 
Certains Azhdarchidae faisaient la taille d’un petit avion.
 
Des coprolithes (des excréments fossilisés) de tyrannosaure (un cousin du gorgosaure) ont été retrouvés. Avec leur volume de 2 litres, ces excréments représentent l’équivalent d’une grosse bouteille de votre boisson gazeuse favorite !
 
Parmi les théories les plus extravagantes tentant d’expliquer la disparition des dinosaures, il en existe une qui attribue cette disparition à un accès généralisé de cataracte, qui aurait frappé les dinosaures à cause du climat chaud et ensoleillé, et les aurait rendus aveugles. Une autre théorie envisage une invasion de chenilles, qui auraient mangé toute la végétation disponible.
 
Le cerveau du stégosaure, un autre dinosaure du Jurassique supérieur, faisait la même taille que celui d’un chaton, alors que ce dinosaure pesait le poids d’environ 2700 chatons.
 
Les ankylosaures mangeaient des plantes. Leur alimentation se composait de plantes basses comme des fougères et des cycadales, et peut-être même de plantes à fleurs, qui se sont diversifiées au cours du Crétacé supérieur. Leur consommation représentait probablement l’équivalent de 700 carottes par jour !
 
Alex, le héros à plumes du film, appartient à un groupe d’oiseaux à dents qui ont vécu aux côtés des dinosaures. Les oiseaux d’aujourd’hui, eux, ont perdu leurs dents. Mais des scientifiques ont réussi à faire pousser des dents identiques à celles d’Alex sur des poulets lors d’expériences de laboratoire. Ces résultats suggèrent que le gène responsable de la poussée des dents serait toujours là, quelque part dans l’ADN des oiseaux actuels !
 
Les chirostenotes n’avaient pas de dents. À la place, ils possédaient un bec, et le second doigt de leur main était allongé, ce qui, pour certains scientifiques, indique que ce doigt servait à sonder les fissures afin d’en tirer des vers et des amphibiens à coquilles.
 
À un certain moment, des scientifiques ont cru que l’edmontosaure pouvait sauter comme un kangourou. La découverte de squelettes plus complets a montré que cette hypothèse était incorrecte.
 
Les scientifiques ont trouvé un fossile de peau d’edmontosaure si bien préservé qu’on peut encore y voir une cicatrice !
 
Le gorgosaure avait des dents en forme de banane, mais celles-ci étaient crantées à la façon des couteaux à découper, ce qui est idéal pour trancher dans la chair.
 
Les dinosaures pouvaient développer des tumeurs au cerveau ! Un fossile de gorgosaure comportant une masse spongieuse dans la boîte crânienne a été retrouvé. On estime que lorsqu’il était encore en vie, cette masse aurait rendu l’animal sujet aux tremblements et l’aurait prédisposé aux accidents.

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.