4.642857142857114

Pop & Corn

()
Pop & Corn

Époques

Pop et Corn en route vers le futur

Arrivés au bout de leur voyage, Pop et Corn font escale à la Cour du Roi Soleil puis sautent dans le futur ! Ils entrent ainsi dans une nouvelle ère, dans laquelle l’homme se fait aider par les machines.

Sais-tu quelle est la première machine moderne inventée par l’homme ? Il s’agit de la machine à vapeur, créée en 1680 par le français Denis Papin, sous le règne du roi Louis XIV, dit le Roi Soleil. Cette invention a permis aux hommes de produire davantage et de se déplacer plus vite, grâce aux trains et aux navires à vapeur.

Puis, avec l’invention du téléphone, vers 1880, puis de l’ordinateur, en 1946, les hommes peuvent communiquer avec le monde entier.

Dans le futur, les hommes seront sans doute encore plus aidés par les robots. Ces êtres mécaniques peuvent réaliser des travaux pénibles à notre place. On en trouve déjà dans nos usines. Dans quelques années, nous en aurons peut-être aussi chez nous, dans nos maisons, pour nous aider à faire le ménage par exemple.

 

Pop et Corn au temps des batailles et des conquêtes

Au cours de leur voyage, Pop et Corn explorent le Moyen-Âge. Ils se retrouvent ensuite sur le bateau de Christophe Colomb, et découvrent avec lui l’Amérique.

Durant le Moyen-Âge, les rois cherchent à agrandir leur royaume. Aidés de leurs chevaliers en armure, ils se livrent bataille avec leurs épées, leurs arcs et leurs arbalètes. Ils prennent aussi les terres de leurs ennemis en attaquant leurs châteaux forts. Les rois de France et d’Angleterre se sont ainsi longtemps affrontés, au cours d’une guerre qu’on appelle la Guerre de Cent Ans.

Les rois développent aussi le commerce avec les lointains territoires des lndes et de la Chine, pour y acheter des épices et des tissus de soie. À la fin du Moyen-Âge, le navigateur italien Christophe Colomb, découvre ainsi par hasard le continent américain, alors qu’il cherchait une nouvelle route maritime pour atteindre les Indes.

 

Avec Pop et Corn, rencontre les grands bâtisseurs

Pop et Corn font la connaissance des Égyptiens, puis des Grecs. Ces deux peuples ont construit de superbes édifices, que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Les Égyptiens de l’Antiquité ont construit d’impressionnantes pyramides. Ces magnifiques monuments de pierre, qui ont traversé les siècles, étaient en fait des tombeaux destinés aux rois et aux reines. La plus connue d’entre elles est celle de Khéops, du nom du pharaon qui y est enterré.
Les Grecs étaient eux aussi de grands architectes. Leurs palais, leurs temples et leurs théâtres sont reconnaissables grâce à leurs nombreuses colonnes. Le temple grec le plus connu est celui du Parthénon, situé sur les hauteurs d’Athènes, la capitale du pays. Il abritait autrefois une très grande statue d’Athéna, déesse de la sagesse, qui donna son nom à la ville.

 

Avec Pop et Corn, découvre les premières civilisations

Dans le spectacle musical « Pop et Corn et l’incroyable machine du professeur Loufok », les deux héros Pop et Corn voyagent dans le temps et découvrent différentes périodes de l’histoire. Première destination : la Préhistoire et le temps des Gaulois.
 
Savais-tu que la Préhistoire est une très longue période, qui a duré plusieurs millions d'années ? C’est durant cette période que les hommes sont apparus sur terre.
 
Des hommes de plus en plus talentueux
Il y a d’abord eu l'homo habilis, qui veut dire « homme adroit » et qui savait réaliser des outils. L’homo erectus, lui, a appris à maîtriser le feu et à chasser. L'homme de Néandertal est le premier à avoir maîtrisé le langage. Quant à l’homo sapiens, notre ancêtre direct, il est le premier à avoir développé des talents d’artiste. Il sculpte des objets dans de l’os ou de la pierre et peint les parois des grottes. Homo sapiens, « l’homme qui sait », apprend aussi à maîtriser le métal. Il réalise d’abord des objets en bronze, puis en fer.
 
Le temps des Gaulois
Il y a 3 000 ans, les hommes se regroupent pour former des communautés, qui partagent une langue, des coutumes et des croyances. Parmi eux se trouvent les Gaulois. Ils exploitent les métaux, avec lesquels ils fabriquent de beaux bijoux mais aussi des armes pour combattre. Dans chaque village gaulois, le druide est un savant qui joue un rôle de médecin et de professeur.
 
Deviner l’histoire
À l’époque préhistorique, l’écriture n’existait pas. Nous ne savons donc pas exactement ce qu’il s’y est passé. Alors pour découvrir comment vivaient les hommes préhistoriques et les premiers Gaulois, des personnes que l’on appelle des archéologues fouillent le sol à la recherche d’objets et d’ossements qu’ils étudient pour reconstituer leur mode de vie.

  • anonymous - 14/03/15

    sa vas !!!! <3 <3 <3

  • anonymous - 16/02/15

    Cool :)

  • anonymous - 14/02/15

    j'aimes

> Plus de commentaires