4.133333333333315
()

16/02/2016

Victoires de la musique

JDE victoires de la musique

Tôt ou Tard

Vianney : "J’ai toujours aimé chanter"
 
Vianney, 25 ans, ne s’imaginait pas artiste. Pourtant, il s’est imposé avec son 1er album. Vendredi soir, cet ancien lecteur du JDE a été désigné "artiste masculin de l'année" aux Victoires de la musique. Le JDE l'a interviewé.
 
Écrire des textes, chanter... Vous faites ça depuis tout petit ?
J’ai toujours aimé chanter, depuis tout petit. J’ai commencé à écrire des chansons et à jouer de la guitare quand j’avais 12 ans. Et en autodidacte. Je n’ai jamais pris de cours. L’inspiration venait librement, au fur et à mesure du temps.
 
Vos chansons, c’est votre petite vie ?
Elles sont inspirées de mes petites histoires. La chanson c’est, pour moi, un moyen de raconter des choses d’une façon différente. Certaines choses que j’ai envie de revivre, d’extérioriser. C’est un moyen d’expression à part entière.
 
Pourquoi chanter et pas écrire ?
Je ne suis pas contre, parce que j’ai déjà eu cette idée-là, plein de fois quand j’étais petit. Mais la chanson, elle a ce format que j’adore : celui des 3 minutes pendant lesquels on est capable d’emmener très loin les gens qui les écoutent. C’est ce qui me plaît beaucoup.
 
C’est votre côté optimiste qui fait qu’on vous aime ?
Moi, j’avoue que je n’analyse rien. Je ne me pose vraiment pas la question, parce que je veux rester libre dans ce que je fais, par rapport à moi déjà. Donc le seul moyen de l’être, c’est de ne pas me poser de question. J’écris mes chansons avec cœur et quand je les chante, j’y mets autant de sentiment. Voilà, c’est comme ça que j’aime vivre les choses.
 
Propos recueillis par Edith Alberts
 
Le palmarès des 31e Victoires de la musique
Artiste masculin : Vianney
Artiste féminine : Yael Naim
Album révélation : « Chambre 12 », de Louane
Révélation scène : Hyphen Hyphen
Album de chansons : « De l’amour », de Johnny Hallyday
Album rock : « Mandarine », des Innocents
Album de musiques urbaines : « Feu », de Nekfeu
Album de musiques du monde : « Homeland », de Hindi Zahra
Album de musiques électroniques ou dance : « The Wanderings of the Avener », de The Avener
Chanson originale : « Sapés comme jamais », de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud)
Spectacle musical/tournée/concert : Christine and The Queens
Vidéo-Clip : « Christine », de Christine and The Queens (réalisé par Jack)
Victoire d’honneur : William Sheller
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

  • jpdubois - 02/06/16

    je tadore

> Plus de commentaires