Des gestes pour la nature

Entre l’abandon d’un projet d’immense centre commercial et la naissance d’une 11e forêt protégée, l’État français montre qu’il veut faire un effort pour la nature. 

Le président Emmanuel Macron a décidé d’enterrer le projet Europacity. Cet immense centre commercial et de loisirs devait voir le jour d’ici 2027 dans le Val-d’Oise, au nord de Paris. Mais, trop polluant, il ne correspondait plus aux exigences actuelles. Le chef de l’Etat sait que les Français veulent voir construire des projets plus respectueux de l’environnement.

C’est aussi pour cette raison qu’il a annoncé la création d’un 11e parc national. Il se situe entre le nord de la Bourgogne et le sud de la Champagne, dans l’est du pays. Il regroupe 250 000 hectares de hêtres et de chênes plus que centenaires. Ce parc devient le plus grand espace protégé des forêts d’Europe. Les amoureux de la nature pourront peut-être y croiser des chats sauvages, des cigognes noires, ou des fleurs comme des orchidées ou des narcisses. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts 

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider