Où se trouve ce lac ?

Contrairement aux apparences, ce lac ne se trouve pas sur une île paradisiaque mais en Sibérie, une région au centre de la Russie où il fait généralement très froid. Il est situé à proximité de la ville de Novossibirsk, non loin d’une centrale électrique [usine qui fabrique de l’électricité en brûlant du charbon] où du charbon est brûlé pour produire de l’électricité.

Comment est-il devenu célèbre ?

Cet endroit, bien connu des personnes qui habitent dans la région, a été rendu célèbre grâce à un article de deux journalistes russes étonnés par la couleur de l’eau. La photo du lac a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Surnommé les « Maldives* de Sibérie », il attire de nombreuses personnes qui viennent s’y baigner ou se faire photographier au bord du lac.

Pourquoi l’eau est-elle si bleue ?

Le problème est que la couleur de l’eau n’a rien de naturel. Elle est due à un produit chimique - l’oxyde de calcium - déversé par la centrale électrique située à côté. Lorsqu’il se dissout dans l’eau, cela provoque une réaction chimique qui donne au liquide cette couleur bleu éclatante.

Ce lac est-il pollué ?

Il s’agit d’un lac artificiel [qui est fabriqué par l’homme] dans lequel la centrale déverse ses déchets : des cendres mais aussi des produits chimiques. L’endroit n’est pas aussi paradisiaque qu’il en a l’air. Il est même sacrément pollué.

Peut-on s’y baigner ?

L’entreprise qui s’occupe de la centrale explique qu’il s’agit d’une zone industrielle et non d’une zone de baignade. Selon elle, l’eau ne serait pas toxique, mais elle recommande fortement de ne pas s’y baigner. Ni de l’utiliser pour arroser ses plantes.

Est-ce dangereux ?

Les scientifiques qui ont étudié le lac estiment qu’il est dangereux de s’y baigner voire même de se promener autour. Selon eux, les baigneurs et les promeneurs risquent des problèmes de santé, notamment au niveau de la peau. Il est donc recommandé de ne pas y mettre les pieds. Et de ne pas se fier aux apparences.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-12 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

 
Source : JDE
Auteur : Edith Alberts

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider