Dossier Jeux Vidéo

80 votes

Infos du gamer

Animal Crossing - 2001

Sorti en 2001 au Japon sur la console Nintendo 64, ce titre de gestion n’arrivera dans le reste du monde qu’en 2004, où il connut un grand succès. Un nouvel épisode de la série verra le jour en 2019 pour Switch.

Pokémon Bleu/Rouge - 1999

Sortis en 1996 au Japon sous le titre Pokémon Vert et Rouge, ces deux jeux pour console Game Boy vont lancer l’incroyable saga des Pokémon. Vingt ans plus tard, ces bestioles sont toujours en pleine forme !

Super Mario Bros - 1985

Le premier jeu vidéo Super Mario ne date pas d’hier. Un titre majeur dans l’histoire du jeu vidéo en général et des jeux de plateforme en particulier.

Les jeux vidéo d'un autre temps

Sonic the hedgehog classic : 

Le hérisson qui fonce à la vitesse du son ! Dans les années 90, deux mascottes régnaient sur la galaxie jeux vidéo, Mario et Sonic. Mario chez Nintendo a déjà eu droit à sa version mobile (Super Mario Run). 

 

Worms 3 :  

La guerre des vers de terre ! Avant que le jeu en réseau ne soit aussi répandu, vos parents se réunissaient dans une même pièce et s’affrontaient sur Worms, via des vers de terre ! Chacun d’eux peut se munir d’une arme redoutable ; un lance-roquettes, un fusil à pompe, un mouton explosif ! 

 

Megaman : 

Le premier robot de Nintendo ! En 1987 Megaman sort sur NES, la première console grand public de Nintendo (on parle alors de consoles « 8 bits »). La particularité de ce jeu, outre ses beaux graphiques pour l’époque était son grand niveau de difficulté. 

 

Castle of illusion : 

Mickey Maousse costaud ! Ce jeu Mickey lancé en 1990 sur Megadrive t’emmène dans le château de l’illusion. A l’époque, il existait de très bon titres de plateforme, notamment les incontournables Quackshot en 1989 et Aladdin en 1993. 

Spyro le dragon

Pour fêter son 20ème anniversaire, Spyro le dragon revient dans un jeu vidéo qui reprend ses trois premières aventures. Des aventures que tu n’as pas connues mais sur lesquelles tes parents ont peut-être passé de nombreuses heures. Spyro Reignited Trilogy est ce qu’on appelle un remake. Il reprend les niveaux et l’histoire des trois anciens jeux en proposant de nouveaux graphismes, effets de lumière et animations. Les commandes de jeu ont aussi été revues pour profiter de la puissance des consoles dernières génération. 

Pokémon Center Tokyo DX

De l’extérieur, le Pokémon Center DX est assez discret jusqu’à ce que l’on se rapproche de l’entrée et découvre une immense fresque Pokémon. Dès l’entrée, on découvre le manga qui raconte la vie de Satoshi Tajiri, le papa des Pokémon, et l’histoire de leur création. L’un des murs couvert de miroirs renferme un Pokédex virtuel que les visiteurs peuvent consulter à loisir. On trouve vraiment de tout dans un Pokémon Center : sacs, tee-shirts, chaussettes, figurines, cares, pots de fleurs, arrosoirs… Chaque Pokémon Center propose ses produits exclusifs : dans celui-ci, on trouve des peluches de Pikachu vêtues de tenues traditionnelles japonaises.  

Sonic the Hedgehog – 1991

Le célèbre hérisson bleu est à l’époque la mascotte du fabricant de consoles Sega. Depuis, il est devenu le héros de nombreux jeux vidéo, mais aussi de dessins animés et même bientôt d’un film.

Pac Man – 1980

Aide Pac Man à gober toutes les pastilles du labyrinthe tout en évitant les fantômes. Si tu attrapes une super pastille, tu pourras aussi avaler les spectres colorés !

Pong – 1972

L’ancêtre des jeux de tennis. Une barre de chaque côté de l’écran, un carré en guise de balle, celui qui ne renvoie pas la balle perd le point. Simple, mais déjà très prenant !

LES NIVEAUX K POUR FAIRE LE PLEIN DE BONUS

Chaque niveau recèle de nombreux bonus (pièces de puzzle, pièces bananes…). Récupère les lettres du mot Kong dans chacun des niveaux d’une île afin de débloquer un niveau K encore plus difficile. Termine le niveau K de chaque île pour accéder à une septième île encore plus compliquée et à un mode difficile en la finissant.

Yoshi's Crafted World : fonce sur tes ennemis en chevauchant Poochie, le chien de Yoshi

Tu croiseras Poochie, le chien de Yoshi, dans certains niveaux dans lesquels tu pourras le chevaucher et ainsi foncer sur tes ennemis et traverser les étendues liquides sans risque. En bonus, tu devras régulièrement trouver les trois bébés Poochie astucieusement bien cachés dans les niveaux. 

e-LAB

LES JEUX VIDÉO ENTRENT AU MUSÉE !
L’univers du jeu vidéo dans un vrai musée ? C’est ce que te propose de découvrir la Cité des sciences et de l’industrie à Paris avec e-LAB. Depuis le 19 février, ce haut lieu de la technologie accueille un espace permanent consacré au jeu vidéo ! L’exposition t’invite à réfléchir à l’interactivité sous toutes ses formes, car outre de nombreux titres à essayer, il y a aussi ici matière à penser ton loisir préféré. Une belle occasion pour emmener tes parents découvrir de façon amusante et intelligente le monde du jeu vidéo.
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Tarifs
12 €, TR : 9 € (+ de 65 ans, enseignants,
– de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.

UN ESPACE PERMANENT CONSACRÉ
AU JEU ET À L’INTERACTIVITÉ

Retro Gaming

Le rétro gaming, c'est quoi ?
Le rétro gaming, c’est la passion des jeux anciens. Il existe de nombreux joueurs et joueuses de tout âge qui adorent découvrir ou redécouvrir des jeux. Si les graphismes ne sont pas aussi beaux que ceux d'aujourd’hui, le plaisir reste au cœur de ces titres qui ont fait l’histoire du jeu vidéo. Il existe de nombreux livres consacrés au rétro gaming. Il est aussi possible de se rendre à des expositions ou des salons dédiés comme lors du Paris Games Week au mois de novembre.

Spacewar

On considère que le jeu Spacewar créé en 1962 fut l'un des premiers jeux vidéo. 

E3

L’E3 (Electronic Entertainment Expo), est l’un des plus grands salons du jeu vidéo au monde. Il se déroule chaque année pendant 3 jours au mois de juin depuis 1995. A cette occasion les plus grands constructeurs (Nintendo, Sony, Microsoft) et éditeurs (Ubisoft, Activision, EA etc.) se retrouvent pour présenter les projets et nouveautés qui vont changer le monde du jeu vidéo. Tous à vos agendas pour ne pas rater ce rendez-vous annuel et découvrir les jeux, consoles et autres surprises qui font évoluer l’univers du jeu vidéo.

PEGI

Le PEGI (Pan European Game Information) c’est le petit symbole qui apparaît à côté de chaque jeu vidéo. Il indique un âge à partir duquel il est possible de jouer sans souci à un jeu. Il y a 5 PEGI : 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans. Toutefois, il ne s’agit que de grandes règles. Les parents qui s’intéressent aux jeux peuvent aussi, parce qu’ils te connaissent bien, te permettre de jouer à des titres avec un PEGI plus élevé. Néanmoins, quand on ne connaît pas trop le jeu vidéo, le PEGI est une bonne façon, aussi, de rassurer simplement ses parents.

Note ce programme

11 Commentaires

Valider
  • A
    a écrit le 11 août 2019 à 18h47

    Moi, j’aime just danse.

  • A
    a écrit le 8 août 2019 à 17h59

    J'aime aussi gta RP serveur

  • A
    a écrit le 8 août 2019 à 17h58

    J'aime minecraft, Super mario Maker 2

  • A
    a écrit le 8 août 2019 à 17h58

    J'aime trop minecraft

  • A
    a écrit le 4 août 2019 à 22h45

    j,aime bien Minecraft

voir les 6 commentaires