À la recherche des étoiles disparues

2 votes

À la recherche des étoiles disparues

Les scientifiques qui observent le ciel n’en reviennent pas : en 70 ans, une centaine d’étoiles ont disparu. Comment est-ce possible ? Une équipe de chercheurs tente de répondre à la question.

À la recherche des étoiles disparues

Super télescopes

Pour observer le ciel, les scientifiques utilisent des télescopes depuis longtemps. Planètes, étoiles, galaxies… Ces instruments permettent de voir les astres [objet de l’univers comme une étoile, une comète, une planète...] qui composent l’univers. Certains sont immenses et photographient le ciel tous les jours. En étudiant toutes leurs photos, les astronomes comprennent comment les astres se forment, bougent et évoluent. Des informations précieuses qui les aident à percer les mystères de l’Univers.

Une mystérieuse disparition

Une équipe d’astronomes [scientifique spécialisé dans l’étude des astres] a comparé les photos d’étoiles il y a un plus d’un siècle, aux informations plus récentes. Surprise : des centaines de milliers d’étoiles semblent avoir disparu. Sur les photographies prises par les télescopes (lire encadré), ces étoiles ressemblent à des petits points rouges. Les chercheurs ont remarqué que ces points étaient devenus de plus en plus brillants, avant de disparaître en moins d’une heure dans un étrange mouvement. Où ces étoiles sont-elles passées ? Comment expliquer leur disparition ?

Des supernovas ?

Les scientifiques ont d’abord pensé que les étoiles avaient explosé parce qu’elles étaient en fin de vie. Ce phénomène s’appelle “supernova”. Il est très impressionnant car il produit une énorme quantité de lumière. Seulement voilà, en plus d’être extrêmement rare, une supernova ne disparaît pas soudainement dans le ciel. Elle laisse des traces visibles des années plus tard à l’aide d’un télescope. Les astronomes n’auraient pas manqué de les repérer.

Des extraterrestres ?

Les chercheurs ont donc réfléchi à d’autres explications. D’après eux, ces étoiles ont pu disparaître à cause d’une éruption solaire. Autrement dit, elles auraient été détruites par une très grande quantité d’énergie libérée d’un seul coup par le Soleil. Autre possibilité : les points rouges ne seraient pas des étoiles, mais des super technologies extraterrestres ! Ils s’en serviraient pour communiquer par exemple. Mais cette théorie est loin d’être privilégiée par les chercheurs. Pour le moment, le mystère reste entier. 

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider