À quoi servent les crottes de nez ?

17 votes

La vie secrète des crottes de nez

À quoi servent les crottes de nez ?

Quelle que soit la saison, les crottes de nez sont d’une grande utilité. Pourquoi ? Comment se forment-elles ? Peut-on les manger ?

Fabrique à crottes

Ton nez fonctionne comme un filtre [comme une passoire, il laisse passer le liquide et le débarrasse des petits morceaux solides]. Il empêche les saletés d’entrer dans tes poumons. Comment ? Grâce aux poils des narines (appelés vibrisses), où s’accrochent les poussières et les microbes. Ils se collent à la morve [liquide visqueux qui sort du nez] et forment un tas : le mucus nasal [nom savant pour crotte de nez]. Tu avales environ 1 litre de morve par jour. Ton estomac détruit ces microbes et autres cochonneries que tu respires. Ton nez fait si bien son travail qu’il est l’une des parties les plus propres de ton corps.

Jaune, vert, rouge, noir

Normalement, la crotte de nez est transparente. Par contre, si elle est jaune ou verte, cela signifie que tu as attrapé un rhume. Un peu rouge, cela signifie que tu as saigné du nez, ou que tu t’es beaucoup mouché. Et quand la crotte de nez est noire ? C’est qu’il y a beaucoup de pollution ou que tu as respiré de la fumée venant d’un incendie. Pour les retirer, il suffit de te moucher.

Ça se mange ?

Sais-tu qu’une personne sur 70 mange ses crottes de nez ? On dit qu’elle est atteinte de mucophagie. Ce n’est pas bien grave. Car avaler des crottes de nez en petite quantité protège de certaines maladies. Un peu comme les vaccins, qui contiennent des microbes pour combattre la maladie. En absorbant tes crottes de nez, tu exposes ton corps à de petites agressions de microbes. Ce qui oblige ton système de défense à réagir. Alors, si tu es pris en flagrant délit de doigt dans le nez, tu as une excuse !    

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Source : JDE
Auteur :  Edith Alberts 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider