A table : fais pas ci, fais pas ça !

7 votes

C’est bientôt Noël et les grands repas de famille s’annoncent. On a parfois tendance à oublier les bonnes manières, à se laisser aller. Mais pour faire plaisir à ceux qui reçoivent et aux autres invités, voici quelques conseils pour qu’à minuit, on ne vous traite pas de malpoli !
 
S’asseoir
 
Installez-vous confortablement. Jamais sur le bout des fesses. Jamais au fond de la chaise, ni en s’appuyant au dossier. 
Ensuite, placez délicatement les mains de chaque côté de l’assiette, le poignet reposant sur le bord de la table.
 
La serviette 
 
A la suite de la maîtresse de maison, dépliez votre serviette dans le sens de la longueur et étalez-la discrètement sur vos genoux. Le repas terminé, vous la reposerez sur la table à côté de votre assiette, sans la replier.
 
Quand manger ?
 
C’est la maîtresse de maison qui donne le signal, lorsque tous les invités sont servis. Tant qu’elle n’a pas pris en main ses couverts, vous devez patienter.
 
Est-ce qu’on souhaite « bon appétit » ?
 
Si on vous le souhaite, ne répliquez pas « bon appétit », contentez-vous d’un « vous aussi », par exemple. En effet, si vous prononcez la formule « bon appétit » (pourtant très répandue) à des convives qui connaissent les règles de bienséance [bonnes manières], vous serez assimilé à un « rustre » [quelqu’un de grossier].
Historiquement, le repas est considéré comme un moment de partage et de convivialité avant tout. L’expression « bon appétit » le réduit à la simple digestion des aliments et revient à dire « bon estomac ».
 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Comment dresser une table ?

Apprends comment disposer fourchettes, couteaux, verres et cuillères pour dresser une table parfaite ! 

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider