Animaux : le mystère des araignées volantes s’éclaircit

votes

Incroyable mais vrai !

Comment peuvent-elles voler sans ailes ?

Libre comme l'air

Des chercheurs ont découvert la méthode utilisée par les araignées volantes pour se déplacer dans les airs.
 
Technique de la montgolfière
 
Certaines espèces de petites araignées sont capables de se déplacer dans les airs, un peu comme des oiseaux. Elles ne possèdent pourtant pas d’ailes. Pour cela, ces araignées utilisent la technique du « ballooning » (« montgolfière » en français). Elles grimpent à la cime des arbres, tissent une toile en forme de parachute puis se laissent porter par les vents. Du moins, le pensait-on jusqu’à présent.
 
Électricité statique
 
Des scientifiques britanniques ont en effet découvert qu’un autre élément permettait à ces araignées de se déplacer : l’électricité qui se trouve dans l’air. Un peu comme les cheveux qui se dressent lorsque l’on frotte un ballon sur un pull en laine, cette électricité dite statique soulèveraient les fils très fins tissés par ces araignées. Le vent ne serait donc pas le seul responsable de leur envol.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
Source : JDE
Auteur : Jérôme Gil

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider