Antoine, une vie d’aventure

0 votes

Antoine, une vie d’aventure

Aujourd'hui, on fête les 120 ans de la naissance d'Antoine de Saint Exupéry. Voici son histoire.

 

Imaginez un jeune garçon qui rêve d’aventure, à l’époque où les premiers avions volent à peine. C’est lui, c’est Antoine de Saint-Exupéry, un petit garçon plein d’imagination.

Une passion pour les avions

Déjà, Antoine aime écrire. Il aime aussi les avions, qui le fascinent. Il en fabrique un, mais qu’il ne parvient pas à faire voler. Ce n’est pas ce qui le fera renoncer ! Contre l’avis de sa famille, il devient pilote et vit les premières années de l’Aéropostale, tel un conquérant du ciel. Sa vie pleine d’aventure, il la raconte dans ses romans, qui sont autant des récits d’exploits que des réflexions sur la nature de l’homme, ce qui le rend heureux, ce qui le rend triste…

Explorateur, scientifique, écrivain…

Antoine de Saint-Exupéry sera un explorateur, un écrivain, un homme de science… Mais jamais il n’oubliera l’enfant qu’il a été. Cette part de lui se révèle plus que jamais dans « Le Petit Prince », inspiré par un crash d'avion dans le désert de Libye (Afrique du nord).

Antoine de Saint-Exupéry décède le 31 juillet 1944, quand son avion disparaît lors d’un vol au-dessus de la Méditerranée. L’incroyable odyssée qu’a été sa vie, et les ouvrages qu’il a laissés derrière lui, continuent d’inspirer les nouvelles générations d’aventuriers.

Bio

  • Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin 1900 à Lyon.
  • Son papa meurt alors qu’il n’a que 4 ans.
  • 1921 : il devient pilote lors de son service militaire à Strasbourg.
  • 1926 : il est engagé par la compagnie Latécoère, qui deviendra l’Aéropostale.
  • Il disparaît en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille.
  • 2004 : les restes de son avion sont identifiés et repêchés en Méditerranée.

Le Petit Prince

"Le Petit Prince" est le héros d’un récit publié et illustré par Antoine de Saint-Exupéry en 1943.

L'histoire

En panne dans le désert, un aviateur rencontre un jeune garçon, le Petit Prince, qui lui raconte une histoire. Amoureux d’une rose, il quitte sa planète et pendant son voyage, il rencontre des personnages et des animaux pittoresques(originaux). À la fin du conte, le Petit Prince est mordu par un serpent. Il tombe dans le sable et disparaît pour rejoindre son étoile, selon l’aviateur. Ce récit aux dialogues simples mêle la fantaisie, la poésie et la philosophie (réflexions sur la place de l’Homme dans le monde), pour parler d’amour et d’amitié.

Qui est ce petit garçon

Bien avant l'écriture du conte ,Antoine de Saint-Exupéry dessinait partout ce garçon blond à l'écharpe dorée, mais aussi le renard, le serpent… Il se serait inspiré de lui-même et de son petit frère François, mort de maladie en 1917 à 14 ans. François avait dit à Antoine : "Le corps, ce n'est qu'une vieille écorce", image reprise par le Petit Prince pour soulager la peine de l'aviateur.

Succès international

Le récit de Saint-Exupéry a été traduit en plus de 400 langues et vendu à plus de 200 millions d'exemplaires sur toute la planète.

La Fondation Antoine de Saint Exupéry lance « Le Petit Prince Day », une journée internationale destinée à célébrer le livre le plus traduit au monde. Cette journée se tiendra chaque 29 juin, date anniversaire d’Antoine de Saint Exupéry dont les 120 ans de la naissance sont fêtés cette année. https://www.lepetitprince.com/

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

 

Auteur :  la rédaction du JDE

Source photo : (© Succession Antoine de Saint-Exupéry)

Le Petit Prince

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider