Archéologie : À quoi ressemblait vraiment Toutankhamon ?

27 votes

La découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon et de toutes les richesses qu’il contenait a créé une véritable légende autour de ce roi de l’Égypte ancienne.
 
Trésors et beauté
 
Le magnifique masque d’or qui recouvrait son sarcophage laissait penser que le jeune roi était d’une grande beauté.

Mais la réalité était tout autre. Des scientifiques ont analysé les restes de la momie, pour dresser le vrai portrait du roi. Ils ont aussi réalisé des tests génétiques pour prouver que ses parents étaient bien frère et sœur.
 
Un peu tordu
 
C’est certainement ce lien de parenté trop proche qui explique les nombreux problèmes physiques dont souffrait Toutankhamon. 

Il avait les dents de travers, de larges hanches, comme celles d’une femme, et un pied-bot[tordu]. Le roi est mort jeune, mais certainement pas d’un accident de char, comme on a pu le croire. Car ses infirmités l’empêchaient de conduire un char. Les 130 cannes retrouvées dans sa tombe en témoignent.
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Le véritable Toutankhamon

Voici ce à quoi devait vraiment ressembler Toutankhamon selon les scientifiques ! 

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider