C’est du sport ! – Prêt au décollage ?

0 votes

Tu as toujours rêvé de voler ?

C’est du sport ! – Prêt au décollage ?

Prêt au décollage ?

Voler sans sauter d’un avion ? C’est possible et cela s’appelle du vol libre indoor (indoor veut dire à l’intérieur en anglais).

Et si on prenait de l'altitude pour se changer les idées ? Aujourd'hui nous te présentons une discipline impressionnante : le vol libre indoor, que tu pourras tester, si tu en as envie, quand le confinement sera fini !

Plus de 200 km/h

Le vol libre indoor reproduit les sensations de la chute libre, quand on a sauté de l’avion et que l’on n’a pas encore ouvert son parachute. Pour le pratiquer, il faut se rendre dans un centre où est installée une grande soufflerie. Des moteurs très puissants soufflent de l’air à plus de 200 km/h dans un grand tube vertical. Le corps est soulevé et flotte sur l’air. Bref, on vole !

Dès 5 ans

En France, les centres où pratiquer le vol libre indoor sont de plus en plus nombreux. On peut faire son premier vol dès l’âge de 5 ans. Un moniteur accompagne les débutants. Pour les passionnés, la chute libre indoor peut devenir un vrai sport. Des compétitions sont organisées dans le monde entier. Les participants peuvent s’affronter sur des épreuves de vitesse, de freestyle [où ils doivent réaliser des figures] , en solo ou en équipe.

Une famille de champions

Dans la famille Massier – qui habite près de Saint-Lô (Manche) – ils sont trois enfants : Chloé (13 ans), Oscar (15 ans) et Eliot (17 ans). Tous ont participé aux championnats de France de vol en soufflerie, les 7 et 8 mars dernier. Et tous ont gagné des titres de champion de France !
Si ce sport t'intéresse, tu peux te renseigner auprès de la Fédération française de parachutisme : www.ffp.asso.fr

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR : Caroline Gaertner
PHOTO : Copyright Fédération française de parachutisme

Note cette actu

1 Commentaire

Valider
  • E
    a écrit le 8 avril 2020 à 16h37

    Qui connait Maïa refico et Michael Jackson et Max le dentiste et Macron et Mika 635

Encore plus de C’est du sport ! – Prêt au décollage ?