Cache-cache dans la nature !

votes

les animaux, rois du camouflage

Cache-cache dans la nature !

Les animaux ont mille astuces pour se camoufler*. C'est une question de survie chez eux. Explications.

Dévorer ou être dévoré

Le camouflage est, pour beaucoup d’espèces animales, le moyen le plus sûr d’échapper aux prédateurs ou au contraire, d’être un bon chasseur. Car en étant bien caché, on peut surprendre ses proies.

Habit de saison

Première technique : prendre la couleur du milieu dans lequel on vit. Cela s’appelle l’homochromie. Des animaux changent de couleur de pelage ou de plumage selon la saison. Ours polaires, renards, tigres de Sibérie et lapins deviennent blancs pour se confondre avec la neige en hiver. Dans la savane africaine, les taches de la girafe lui permettent de se camoufler entre les arbres. En Afrique, la couleur de la fourrure du chameau imite à la perfection la pâleur du désert du Sahara.

Faire le mort

Les chenilles sont la principale alimentation de nombreux animaux. Pour faire face à ce danger, elles restent immobiles comme des branches, ou choisissent un feuillage où elles passeront inaperçues. Elles sont aussi capables de faire les mortes, en attendant que le danger s’éloigne. Ainsi la mésange, le coucou ou la huppe passent leur chemin préférant manger des chenilles vivantes. Plus fort encore, certaines couleuvres, des serpents non venimeux, vont même jusqu’à émettre l’odeur d’un corps en train de pourrir pour éloigner les curieux. Beurk !

*Camoufler : rendre difficile à voir.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Jérôme Gil

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider