Cet été, c'est la course vers Mars

0 votes

La Terre vue de Mars

Cet été, c'est la course vers Mars

Cette année, Mars est la planète vers laquelle tous les regards vont se tourner. Avec trois missions spatiales à destination de la planète rouge cet été, la planète voisine de la Terre s'apprête à révéler un grand nombre de secrets.

Trois missions

Parce qu’elle ressemblait à la Terre à ses débuts, la planète Mars est le seul endroit dans l’univers où l’homme a des chances de trouver des traces d’une vie extra-terrestre ancienne. Cet été, trois robots vont être envoyés en orbite ou sur le sol de la planète Mars. Avec leur sonde Al-Amal (« espoir », en français), les Émirats arabes unis doivent ouvrir la danse ce jeudi 16 juillet à 20 h 43, en décollant du centre spatial japonais de Tanegashima. Elle sera suivie de près par la mission chinoise Tianwen-1 (« questions au ciel »), qui partira de l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, entre le 20 et le 25 juillet. Les Américains prévoient eux, le 30 juillet, le lancement de leur rover Perseverance.

Que va-t-on y faire ?

La sonde Al-Amal ne se posera pas sur Mars. Elle restera en orbite pendant au minimum deux ans pour analyser tous les jours, et au fil des saisons, les évolutions de l'atmosphère de Mars. La Chine va placer Tianwen-1 en orbite martienne et faire atterrir un rover sur la planète. La mission de la Nasa est la plus attendue. Perseverance va se poser sur Mars et effectuer de nombreuses analyses. L'engin va surtout collecter des échantillons qui seront rapportés sur Terre dans quelques années pour des études plus poussées. Sa mission est essentiellement de découvrir si la planète a été habitée.

Sonde : engin spatial non habité.
En orbite : qui tourne autour d'une planète.
Atmosphère  : couche de gaz qui entoure une planète.

 
Ruée vers la planète rouge

- On sait que Mars et la Terre étaient jumelles, il y a 3,5 milliards d’années. Elles avaient une atmosphère et de l’eau liquide, des lacs, des rivières et des mers.
- Mais sur Mars, l’eau a disparu et l’atmosphère s’échappe peu à peu.
- Depuis les années 1960, Mars a accueilli plusieurs dizaines de sondes en orbite ou au sol, dont beaucoup ont échoué.
- Depuis les années 2000 et la découverte prouvant que de l’eau liquide y avait coulé en surface, la planète rouge est devenue la priorité des explorations spatiales.

 

Des animations pour découvrir Mars

La Cité de l'espace à Toulouse (Haute-Garonne) propose de nombreuses animations.

DECOUVRIR MARS DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
Où se trouve la planète Mars dans le système solaire ? Comment l'observer avec un télescope ? La Cité de l'espace invite les visiteurs à prendre place dans sa Coupole de l'astronome pour découvrir le système solaire et ses planètes et comparer les tailles de la Terre, de Mars, du Soleil.

DÉCOUVRIR LE ROBOT PERSEVERANCE
Jusqu'à fin août 2020, la Cité de l'espace accueille une copie grandeur nature du robot Perseverance prêtée par le CNES (Centre national d'études spatiales).

UNE JOURNEE SPECIALE
Lundi 20 juillet, tu peux rencontrer des spécialistes et astronautes et leur poser des questions.

Renseignements : www.cite-espace.com

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR : Edith Alberts

PHOTO - DR

Note cette actu

13 Commentaires

Valider
  • G
    a écrit le 19 juillet 2020 à 12h42

    Mathiou

  • G
    a écrit le 19 juillet 2020 à 12h42

    I'm not

  • G
    a écrit le 19 juillet 2020 à 12h42

    Oops

  • G
    a écrit le 19 juillet 2020 à 12h42

    The Problèm is

  • G
    a écrit le 19 juillet 2020 à 12h42

    Justificatifs

voir les 8 commentaires