Chine : où vont les éléphants ?

11 votes

Chine : où vont les éléphants ?

Un troupeau de 15 éléphants d’Asie a quitté sa réserve il y a plus d'un an et traverse actuellement la province du Yunnan, dans le sud de la Chine (Asie). Personne ne sait pourquoi, ni où ils vont. Mais il faut les surveiller.

Où va le troupeau ?

C’est un mystère pour les scientifiques. En mars 2020, les animaux ont quitté leur dernier domicile connu, la réserve naturelle de Mengyangzi, une région frontalière du Laos et de la Birmanie (Asie), pour se diriger plein nord. Ils étaient 17, mais 2 éléphants ont fait demi-tour. Le troupeau s’est arrêté 4 mois car un petit est né, puis il a repris sa route et parcouru 500 kilomètres.

De gros dégâts

La télévision chinoise a diffusé des images des animaux traversant des villes de nuit, s'arrêtant sur des autoroutes ou détruisant des champs de maïs. La semaine dernière, ils ont vidé un réservoir d'eau et les réserves de céréales d'une ferme. Le gouvernement chinois estime le montant des dégâts depuis le début de leur voyage à 6,8 millions de yuans (870 000 euros), avec 56 hectares de cultures détruits.

Dangereux pour l'homme ?

Le troupeau n’a encore blessé personne, mais les autorités ont pris les devants. Elles ont demandé aux habitants d'éviter de laisser traîner des aliments dans leur jardin. Mardi 1er juin, le troupeau ne se trouvait plus qu'à 20 kilomètres de la ville de Kunming, la capitale de la province du Yunnan, qui compte plusieurs millions d'habitants. Leur périple [voyage] est surveillé de près par les habitants et les autorités, afin d'éviter tout risque pour la population.

Rares et protégés
« Il n’est pas rare que les éléphants errent en dehors de leurs réserves et occupent lentement de nouvelles zones, mais ce troupeau en particulier est surprenant », précise Becky Shu Chen, spécialiste des pachydermes. « Mais l’augmentation de la déforestation [destruction de la forêt] depuis les années 1980, pour faire place à des terres agricoles, a entraîné une diminution de leur lieu de vie», ajoute la chercheuse. Selon elle, les éléphants d’Asie se sont adaptés à cette évolution de leur environnement.  Les plantations et les champs des agriculteurs représentent "pour eux une immense confiserie [magasin où l'on vend des bonbons]dans laquelle ils savent qu’ils vont trouver d’énormes quantités d’aliments faciles d’accès », conclut Becky Shu Chen. Elle conseille de leur laisser de l’espace et de ne pas les approcher.

 Encadré - Espèce menacée

Les éléphants d’Asie sont une espèce qui habite principalement l’Asie du Sud et du Sud-Est et sont considérés en voie de disparition. Ils figurent depuis 1986 sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. En Chine, ils seraient environ 300, essentiellement dans le sud du Yunnan. Ils vivent dans d’immenses réserves dans lesquelles ils se déplacent à la recherche de nourriture et en fonction des saisons.

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Chine : où vont les éléphants ?

Un troupeau de 15 éléphants d’Asie a quitté sa réserve il y a plus d'un an et traverse actuellement la province du Yunnan, dans le sud de la Chine (Asie). Personne ne sait pourquoi, ni où ils vont. Mais il faut les surveiller.

Note cette actu

2 commentaires

Valider
  • A
    a écrit le 12 octobre 2021 à 19h28

    c'est super

  • M
    a écrit le 20 juin 2021 à 15h25

    Ils sont trop beaux !