Comment filmer les animaux sauvages ?

5 votes

Aïlo : Une odyssée en Laponie

Comment filmer les animaux sauvages ?

Pendant 1 an, le réalisateur Guillaume Maidatchevsky a suivi un petit renne, qu’il a baptisé Aïlo, dans la nature sauvage de Laponie. Rencontre. 

Comment filmez-vous les animaux ? 

« Il y a différentes techniques pour les approcher. Soit on se montre pour bien leur faire comprendre qu’on est là, qu’on ne leur veut aucun mal. C’est ce qu’on a fait avec les rennes. Soit on se cache dans un affût. Pour un animal dangereux comme l’ours, on ajoute une cheminée. Elle aspire notre odeur et la renvoie à 6 mètres de haut. L’animal passe à côté et ne nous sent pas. » 

Le petit renne Aïlo vous a-t-il tout de suite accepté ? 
« Au départ, nous avons filmé de loin plusieurs naissances de bébés rennes. La maman d’Aïlo a mis bas à quelques mètres de nous. Elle nous a fait confiance et a transmis cette confiance à son petit. Aïlo est devenu mon ami. Par moment, j’étais collé à lui. Il n’en avait rien à faire. C’est ce qui fait que son comportement dans le film est hyper naturel. » 

Avez-vous eu des surprises durant le tournage ? 
« Durant 6 jours, j’ai essayé de filmer une hermine. Je savais que son terrier était là, mais elle ne sortait pas. J’en ai eu marre, j’avais froid. Je sors de la tente et je tombe nez à nez avec elle, à 2 mètres de moi ! Ça a duré 2 secondes et elle est partie. Je suis retourné me cacher. Le lendemain, elle m’a fait un show de 10 minutes, qu’on voit dans le film ! »  

Qui a eu l'idée de suivre Aïlo ?   

Guillaume, le réalisateur du film, a volé l’idée à ses enfants. Il a réalisé beaucoup de films sur la nature en Afrique. Ses enfants connaissaient mieux les lions, les girafes ou les éléphants que les rennes du Père Noël. Petits, ils pensaient même qu’ils volaient. Alors, il a voulu raconter la vraie vie des rennes sauvages. 

Aïlo, une odyssée en Laponie, En salles le 13 mars. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur & propos recueillis par Edith Alberts  

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider