Comment une plage peut-elle briller ?

« Vous n’avez jamais vu la plage briller ?, nous demandent nos amis maldiviens un soir de janvier.  Alors en rentrant, marchez le long de l’eau et frottez le sable avec vos pieds, et vous verrez… »

Effectivement, dans le sable de cette île au milieu de l’océan Indien se cachaient des dinoflagellés. Ces microscopiques organismes marins font partie du plancton. En eux, il y a un mécanisme capable de produire des flashes de lumière quand ils sont en mouvement. Regroupés par centaines de milliers dans une vague, ils la font scintiller en bleu. De même, le sable devient bleu quand on marche dessus. Un spectacle surprenant et poétique, mais impossible à prévoir. Il a été observé à plusieurs reprises en Australie, dans la baie de San Diego aux États-Unis, aux Maldives, et plus près de toi, à Knokke, en Belgique.

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider