Compte les manchots !

0 votes

Compte les manchots !

Le 25 avril, c'était la Journée mondiale des manchots. Pour aider les scientifiques à mieux protéger cette espèce en danger, tu peux les compter. Comment ? On t'explique tout ça !

Mission Antarctique

Nous t'avons déjà proposé de compter les oiseaux dans ton jardin. Cette fois-ci, tu vas partir un peu plus loin. Et cette mission, tu ne pourras pas la faire en regardant par la fenêtre. Non, cette fois-ci tu pars direction l'Antarctique ! Les scientifiques ont besoin de toi pour compter les manchots.
Menacés
Ces animaux, qui vivent en colonie [groupe de plusieurs individus qui vivent ensemble], sont menacés de disparition à cause du réchauffement climatique et des activités humaines. Pour mieux les connaître, et donc mieux les protéger, des scientifiques les comptent depuis 10 ans. Pour cela, ils utilisent des photos prises par  des caméras, des drones...

Que dois-tu faire ?
Pour les aider, rends-toi le site (https://www.zooniverse.org/projects/penguintom79/penguin-watch ). C'est en anglais, il te faudra peut-être un peu d'aide pour comprendre comment ça marche. Là, tu devras bien regarder les photos et marquer les manchots adultes (Adélie, essentiellement) d'une croix rouge, les bébés d'une croix jaune, les œufs d'une croix verte et les autres bestioles d'une croix bleue. Un conseil : zoome pour être plus à l'aise. Si l'image proposée est trop sombre ou trop floue, il suffit de le signaler et de passer à la suivante. Bonne chasse au manchot !

Sais-tu faire la différence entre un pingouin et un manchot ?

En fait, ces deux noms servent à désigner des familles d'oiseaux. 

La famille des pingouins regroupe des oiseaux de petites tailles, appartenant à la famille des Alcidés. Ils sont capables de voler contrairement au manchot.

La famille des manchots (pour ne rien faciliter, on les appelle penguin en anglais) désigne des oiseaux marins qui vivent dans l'hémisphère Sud, et que l'on retrouve particulièrement en Antarctique. Le manchot est un oiseau qui ne vole pas, mais la forme de ses ailes en fait un excellent nageur. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR : Caroline Gaertner
PHOTO : iStock

Des manchots sur la banquise !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider