Cousteau, l’homme des océans

0 votes

Le commandant Cousteau !

Cousteau, l’homme des océans

Né il y a 110 ans, le 11 juin 1910, Jacques-Yves Cousteau a exploré les mers et océans du monde entier.

 

Un marin

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) rêvait de devenir pilote d’avion mais un accident de voiture l’en a empêché. Il est alors devenu officier de marine. On l’appelait « le commandant Cousteau ».

Un inventeur

En 1942 : un système de respiration sous-marine grâce à de l’air comprimé dans une bouteille. Cette invention permet aux plongeurs de rester plusieurs heures sous l’eau en bougeant librement.

En 1959 : le SP-350 (ou « Denise »), un petit sous-marin qui ressemble à une soucoupe volante. Il peut plonger jusqu’à 350 m de profondeur pendant 4 heures.

Un explorateur

Le commandant Cousteau a fait 35 fois le tour du monde à bord de son bateau, la Calypso. En filmant la vie sous-marine, il a révélé un monde alors inconnu.

Un défenseur

Certaines personnes l’ont critiqué parce qu’il lui est arrivé de blesser ou tuer des animaux marins. Mais à partir des années 1970, le commandant Cousteau est devenu un défenseur des océans et il a fait beaucoup pour la protection du milieu marin.

 

Le sais-tu ?

Bonnet rouge
Il en avait toujours un sur la tête. Il voulait rendre hommage aux bagnards qui étaient utilisés pour tester les premiers scaphandres au 19e siècle. Ils portaient une veste et un bonnet rouges pour éviter qu’ils ne s’évadent.

Palme… d’or
C’est un film qui a rendu célèbre le commandant Cousteau. Dans « Le monde du silence », on le voit explorer les profondeurs marines. Réalisé avec Louis Malle, le documentaire a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1956.

Officier : militaire qui peut commander
Bagnards : prisonniers condamnés aux travaux forcés.
Scaphandre : équipement de plongée.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR : Julie Tassetti
Photo : DR

Note cette actu

1 Commentaire

Valider
  • p
    a écrit le 2 juillet 2020 à 16h52

    il nous a fait rêver et continue à le faire.