D'où venait la panthère noire ?

D'où venait la panthère noire ? 

Le 18 septembre, une panthère noire s’est retrouvée sur les toits de la ville d’Armentières, dans le Nord. Comment a-t-elle pu arriver là ? 
 

Sur les toits 

Un très gros chat noir ? Oh non… C’était une panthère ! Les habitants d’Armentières, une ville du nord de la France, n’en ont pas cru leurs yeux, en voyant l’animal sauvage se promener au bord d’un toit le 18 septembre au soir. Ils ont appelé les pompiers. Ceux-ci ont réussi à endormir l’animal, qui s’était réfugié dans un appartement. 
 

Griffes coupées 
Que faisait-elle là ? Apparemment, elle appartenait à un homme qui s’est enfui lorsque la police et les pompiers sont arrivés pour récupérer l’animal. Car il n’avait pas le droit de l’avoir chez lui. La jeune panthère, qui était en bonne santé, avait les griffes des pattes avant enlevées, probablement pour qu’elle ne puisse pas faire de dégâts. C’est une pratique interdite, car c’est douloureux pour l’animal, et cela l’empêche ensuite de chasser, ou de grimper aux arbres. 

 
Trafic 
La panthère a été recueillie par un refuge. Elle sera probablement transférée dans un zoo, car elle ne pourra pas retourner vivre dans la nature. La police recherche son propriétaire, qui l’a sûrement obtenue auprès de trafiquants d’animaux sauvages. Il risque un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Posséder un tel animal en France n’est pas interdit, mais il faut prouver qu’on peut bien s’en occuper et qu’il va vivre dans un endroit confortable et sécurisé [rendu plus sûr]. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-12 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider