De drôles de vers dans nos jardins

1 votes

Son nom : Obama nungara.

Un ver de terre à la forme plate et allongée s’est installé en nombre dans nos jardins. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la nature.

De loin, on pourrait le confondre avec une limace. De couleur brun foncé et de forme plate, ce ver de terre un peu gluant mesure entre 5 et 10 centimètres et ne se déplace pas très vite. Son nom : Obama nungara.

Venu d’Argentine (Amérique du Sud), on le retrouve dans presque toute la France, tout particulièrement le long des côtes de l’océan Atlantique.

Si on en parle aujourd’hui, c’est parce que sa présence n’est pas forcément une bonne nouvelle. Ce ver se nourrit en effet principalement d’escargots et de vers de terre, animaux qui jouent un rôle très important dans l’équilibre du sol. Ils le remuent, le nourrissent, l’aèrent. Le problème est que ces vers argentins, eux, ne sont mangés par personne. Résultat : ils sont de plus en plus nombreux dans nos jardins, mettant les sols en danger.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

TEXTE : Jérôme Gil

Source : JDE

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider