De l’eau de mer en bouteille

1 votes

L’Odeep One

Objectif sciences - De l’eau de mer en bouteille

Un navire unique au monde transforme l’eau de mer en eau potable [que l’on peut boire sans risque pour la santé], puis la met en bouteille en pleine mer. Explications.

L’Odeep One est un immense bateau de 190 mètres de long. Ce n’est pas un navire comme les autres. Cet ancien ferry, qui servait à transporter des trains, a été transformé.

À l’intérieur, une véritable usine a été installée par les fondateurs de la société OFW Ships. Son but : transformer l’eau de mer en eau potable. Pour cela, le bateau puise de l’eau au fond de la mer, à 300 mètres de profondeur. Cette eau est ensuite filtrée grâce à une machine spéciale, unique au monde, qui permet d’enlever le sel. Une fois potable, cette eau est mise en bouteille, toujours à l’intérieur du bateau. Elles y sont stockées jusqu’au retour au port pour être vendues. Cela prend 5 jours au total. L’Odeep One a quitté le port de Sète (Hérault) pour la première fois mercredi dernier. Les premières bouteilles devraient arriver dans les magasins au mois de février.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Source : JDE
Auteur :  Jérôme Gil 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider