Découverte : un véritable trésor caché sous la terre

votes

Ils sont tout près !

Les diamants sont sous nos pieds !

Les diamants sont sous nos pieds !

Selon des scientifiques, pas moins d’un million de milliards de diamants se trouveraient sous nos pieds.
 
Dans le manteau terrestre
 
Le diamant est une pierre précieuse composée de cristaux de carbone. Il se forme à plus de 150 kilomètres sous terre, dans le manteau terrestre. Des températures extrêmes (plus de 3000 degrés Celsius) et plusieurs millions d’années sont nécessaires avant qu’il ne prenne cette apparence transparente. Il faut encore beaucoup de temps pour qu’il remonte à la surface grâce aux volcans. Le diamant est donc un minéral très rare. Du moins le pensait-on.
 

Trop profond
 
Des scientifiques de l’université du Massachusetts (États-Unis) ont découvert qu’ils sont plus nombreux que l’on pensait. Un million de milliards selon eux ! C’est en analysant la vitesse de déplacement des ondes sonores dans la croûte terrestre qu’ils s’en sont rendu compte. Problème : ces diamants se trouvent entre 145 et 240 km de profondeur. Autrement dit, bien trop loin pour être récupérés en creusant avec les techniques actuelles.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
Source : JDE
Auteur : Jérôme Gil

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider

Encore plus de Découverte : un véritable trésor caché sous la terre