Des tours de magie à en perdre la tête

6 votes

Des tours de magie à en perdre la tête

Abracadabra ! Il y a 100 ans, l’un des plus célèbres tours de magie était présenté au public pour la première fois : la femme sciée en deux. Pour l’occasion, Le Journal des Enfants (JDE) te présente 5 numéros de magie qui ont marqué l’histoire.

Le coup du lapin 

Qui dit magie dit chapeau ! Cet accessoire permet aux magiciens de réaliser bien des tours. Le plus connu d’entre eux consiste à faire sortir un lapin d’un haut-de-forme [chapeau haut et de forme cylindrique porté par certains magiciens], à l’aide d’une formule et d’une baguette magique, après avoir prouvé au public que le chapeau était vide quelques secondes plus tôt. Ce numéro aurait été réalisé pour la toute première fois par l’Anglais Louis Comte en 1814. Mais son origine fait toujours débat. Quoi qu'il en soit, ce tour de magie a fait le tour du monde !
Dans les airs
Qui n’a jamais rêvé de voler ? De très nombreux magiciens nous donnent franchement l’impression que c’est possible. Certains "volent" seuls dans la rue, assis en tailleur à un mètre au-dessus du sol, avec un bâton ou une canne pour seul appui. D’autres réussissent à faire s'élever en même temps tous leurs spectateurs et à les faire tourner autour d’eux ! Ces numéros très impressionnants remontent à la fin du 19e siècle. Pour autant, le tout premier magicien à avoir réalisé ce tour n’est pas connu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il en a inspiré plein d’autres après lui, comme l’Alsacien Adrien Wild.
Découpée en deux
Pas de panique !
Ce numéro n’a pas pour but de blesser quelqu’un, mais seulement d’impressionner le public. Le 17 janvier 1921, au Finsbury Park Empire Theater de Londres, en Angleterre, le magicien P.T. Selbit et son assistante Betty Parker réalisent un tour hors du commun. La jeune femme se couche dans une caisse en bois… Et se fait scier en deux. Quelques minutes plus tard, elle ressort de la boîte, en un seul morceau. Comment ont-ils fait ? À toi de percer le mystère !
S’habiller en deux secondes 
Il s’agit d’un tour très connu, dont le secret est bien gardé. Le "quick-change", appelé en français le "changement de costume rapide" consiste, pour le magicien ou la magicienne, à changer de costume le plus rapidement possible. Les spectateurs n’ont pas le temps de cligner des yeux que l’artiste a déjà d'autres vêtements ! En 2019, un duo de Malaisiens a réussi à battre le record du monde de quick-change avec 19 changements de tenue en seulement 60 secondes ! Incroyable, n’est-ce pas ?
Marcher sur l’eau
D’après la science, les humains ne sont pas capables de marcher sur l'eau, car leurs pieds sont trop petits pour que les molécules [ensembles d’atomes qui composent la matière] qui se trouvent à la surface de l’eau supportent tout le poids de leur corps. Pourtant, plusieurs magiciens ont réussi à marcher plusieurs mètres sur l’eau sans jamais couler ! En 2011, l'illusionniste [personne qui crée des illusions] anglais Dynamo a surpris tout le monde en marchant sur la Tamise, le fleuve qui traverse la ville de Londres (Royaume-Uni). Un exploit magique qui n’a pas manqué d’émerveiller les passants !

 

ENCADRE - Des magiciens complètement fous
Harry Houdini. Ce magicien américain a marqué l’histoire par ses incroyables évasions. Enfermé dans une malle remplie d’eau, menotté dans un bidon en métal… Harry Houdini réussissait toujours à se libérer !
David Copperfield. Son nom est connu dans le monde entier pour une multitude de tours, plus impressionnants les uns que les autres. En 1983, il a fait disparaître la statue de la Liberté à New York (Etats-Unis) pour la faire réapparaître un peu plus tard. En 1992, le magicien américain a réussi à voler pendant plusieurs minutes, à plusieurs mètres au-dessus du sol !
Criss Angel. Lui aussi est un magicien qui a plus d’un tour dans son sac. Rester suspendu dans les airs entre deux immeubles, marcher sur l’eau dans une piscine remplie de nageurs, traverser une vitre sans la casser ni se blesser sont autant d’exploits qui font de lui l’un des plus grands magiciens du monde.

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Des tours de magie à en perdre la tête

Abracadabra ! Il y a 100 ans, l’un des plus célèbres tours de magie était présenté au public pour la première fois : la femme sciée en deux. Pour l’occasion, Le Journal des Enfants (JDE) te présente 5 numéros de magie qui ont marqué l’histoire.

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider