Éducation : les élèves français ont-ils trop de vacances ?

11 votes

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquier souhaite réduire la durée des vacances de la Toussaint.
 
De 3 à 15 jours 
 
En1965, les vacances de la Toussaint ne duraient que 3 jours. De 1978 à 2012, elles n‘arrêtent pas de passer d’une à deux semaines. En 2012, elles étaient passées de 10 à 15 jours à la demande des enseignants. C’était pour que les élèves aient un rythme régulier tout au long de l’année scolaire : 7 semaines de cours et 2 semaines de repos.
 
Débat relancé
 
Aujourd’hui, 12 millions d’élèves profitent de ces 15 jours à la Toussaint. Mais cela ne semble pas convenir au ministre de l’Education : « Ill ne faut pas que ces vacances soient trop longues pour éviter que les enfants perdent le rythme ». Et pour 4 Français sur 10, elles interviennent trop tôt.
 
D’après une étude, la France est le pays d’Europe où les élèves ont le moins de jours d’école (162 jours). Mais ils sont aussi parmi ceux qui ont les journées les plus chargées (864 heures de cours obligatoires par an).

 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider