Élise et Emma s’éclatent sur une roue

Élise, 11 ans, et Emma, 12 ans, sont des  championnes de monocycle. Elles ont souhaité te faire découvrir ce sport qui se pratique sur un vélo à une roue.

Pouvez-nous nous expliquer ce que c’est le monocycle ?

Élise : c’est un genre de vélo à une roue avec un pédalier. Il n’y a pas de chaîne. Les pédales sont directement fixées sur l’axe de la roue. Il n’y a pas de guidon, juste une selle.
Emma : en descente, par exemple, on est toujours obligé de pédaler. Pour freiner, il faut tirer sur les jambes pour pas que les pédales partent en « moulinette » et qu’on tombe. On se protège avec un casque et des protège-genoux, mains et tibias.

Qu’est-ce qui vous plaît ?

Élise : au départ ce sport nous a étonnées. En plus, ce qui est bien, c’est qu’il y a plusieurs disciplines (lire encadré). Nous l’avons découvert après l’école. C’est un sport où il faut savoir être patient et prendre le temps d’apprendre. Mais aujourd’hui, le pratiquer, c’est waouh !
Emma : au début, ce n’était pas facile de rouler sur une roue et on a souvent chuté. C’est un sport qui ne demande pas de force. Il faut surtout travailler l’équilibre. On arrive à rouler sans appui au bout d’un an. Maintenant, on s’éclate !

Vous faites de la compétition ?

Emma et Élise : nous avons participé en octobre dernier à la coupe de France. Une semaine avant, on s’était mises au défi de préparer une danse pour le freestyle. Notre entraîneur a fait les costumes. On a décroché la médaille d’argent. On était très fières, car les premiers étaient bien plus grands que nous ! L’année prochaine, on espère aller aux championnats du monde.

Propos recueillis par Edith Alberts

 

Une roue et un tas de choix
Inventé en 1850, le monocyle comprend plusieurs disciplines : l’athlétisme ( des courses de 100, 400, 800 mètres, etc.), le cross ( d escente en forêt ou en montagne), le freestyle (danse en monocycle, seul, à deux ou en groupe), le trial (sauter sur un tronc, une palette, un pneu…), le mono-basket ou le mono-hockey. Le plus grand rendez-vous des sportifs est l’UNICON. Il a été reporté à juillet 2021. Pour trouver le club le plus proche : https ://monocycle.info

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Edith ALBERTS

Photo : JDE/Edith ALBERTS

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider