Et si c’était la tombe de Romulus ?

Une tombe découverte dans les ruines d’un ancien temple à Rome fait sensation auprès des historiens. Est-ce le cercueil de Romulus,  le fondateur de la ville italienne ?

La légende remonte à l’Antiquité. Elle raconte que Romulus et son frère jumeau Remus ont été abandonnés dans un panier sur le fleuve Tibre. Les enfants ont survécu et ont été recueillis par une louve, qui les a nourris. Ensemble, les frères auraient fondé la ville de Rome en 753 avant J.-C. Mais Remus a provoqué la colère de son frère, qui l’a tué.

Cette légende a-t-elle vraiment existé ?

Peut-être, car des fouilles effectuées dans le parc du Colisée, à Rome, ont révélé un tombeau en pierre du 6e  siècle avant J.-C. Il mesure environ 1,40 mètre de long. Cette découverte rejoint la théorie d’un scientifique du 19e  siècle, qui expliquait que les Romains, en 500 avant J.-C, avaient pour habitude de se réunir sur le forum, la place principale de Rome. Les archéologues pensent qu’un monument à la mémoire de Romulus pouvait s’y trouver. Il s’agit peut-être du tombeau que l’on a trouvé.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

TEXTE : Edith Alberts 

Source : JDE

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider