Et si on pouvait voter à 16 ans ?

11 votes

En France, on a le droit de voter aux élections à partir de 18 ans. Certains voudraient abaisser cet âge à 16 ans, comme dans d’autres pays.

Cela concernerait 1,5 million de jeunes.

Une idée ancienne

Permettre aux jeunes de voter dès l’âge de 16 ans, on en parle depuis 20 ans en France. Plusieurs candidats à l’élection présidentielle l’ont inscrit dans leur programme. En 2013, le gouvernement a voulu changer la loi, mais les députés [personnes élues par les Français pour écrire et voter les lois] n’ont pas été d’accord. Aujourd’hui, le sujet revient dans l’actualité. Il devait être discuté à l’Assemblée nationale [lieu, à Paris, où se réunissent les députés]. le jeudi 8 octobre mais cette fois, c'est le gouvernement qui n'a pas voulu.

« Faire confiance aux jeunes »

Pour la députée Paula Forteza, qui est pour le droit de vote à 16 ans, il faut « faire confiance aux jeunes ». Des milliers de lycéens se sont engagés et ont manifesté contre le réchauffement du climat. Ils s’expriment aussi sur d’autres sujets, par exemple l’égalité entre hommes et femmes. Mais à part sur les réseaux sociaux et dans la rue, les jeunes n’ont pas de possibilité de faire entendre leur voix. Leur donner le droit de vote pourrait permettre de mieux prendre en compte leur avis. Cela concernerait 1,5 million de futurs électeurs.

Créer une habitude

Les opposants au droit de vote à 16 ans soulignent que les jeunes de 18 ans ne vont pas beaucoup voter. Alors pourquoi le feraient-ils plus à 16 ans ? « En votant tôt, on crée une habitude », répond Paula Forteza. Et puis, si on abaisse l’âge du droit de vote, les programmes des candidats aux élections parleront plus des jeunes et ces derniers se sentiront plus concernés par la politique. D’autant que les élus aussi rajeunissent, à l’exemple d’Hugo Biolley, maire à 19 ans (lire le JDE n° 1740), ou de Rémi Cardon, sénateur à 26 ans.

Pas pour demain

Le droit de vote à 16 ans existe déjà dans 12 pays, dont le Brésil, l’Autriche ou l’Écosse. Il est appliqué dans certaines régions d’Allemagne et de Suisse. Mais en France, ce n'est pas encore pour demain. Le Premier ministre pense qu'il faut d'abord faire en sorte que les jeunes de 18 ans soient plus nombreux à aller voter.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Julie Tassetti

Et si on pouvait voter à 16 ans ?

PHOTO : iStock

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider