Hand spinner, le jeu au top

38 votes

Il a envahi les cours d’école en Belgique et en Suisse. Il débarque en France. Le hand spinner est une toupie que l’on fait tourner au bout de son doigt. À l’origine, il a été conçu pour calmer les enfants angoissés. 
 
Petit, pas cher et de toutes les couleurs : la nouvelle toupie "hand spinner" fait fureur dans les cours de récré. "C'est un passe-temps. Je l'utilise quand je m'ennuie mais ça m'aide aussi quand j'ai des moments de stress", explique Sam, 14 ans. "Mes cousins et cousines le réclament également. Ce sera leur cadeau d'anniversaire".
Sam n'aura pas besoin de casser sa tirelire car le prix de cette toupie varie entre 2 et 10 euros. On peut aussi les fabriquer soi-même. Le jouet peut être en plastique, en métal, de toutes les couleurs ou encore être équipé d'effets lumineux. Il est destiné aux jeunes de 7 à 15 ans. 
 
Le principe du hand spinner (de l'anglais "main" et "toupie") est très simple : faire tourner cette drôle de toupie à 3 hélices entre son pouce et son doigt le plus longtemps possible. C'est le système de roulement à billes qui permet de le faire virevolter [tourner]. 
"A la récré, avec mes copains, on fait des combats de figures entre nous", dit-il avec le sourire. "Même ma marraine de 54 ans, va s'en acheter un. Elle trouve ça trop cool !". 
 
Encadré : Conçu pour calmer les enfants angoissés 
Le hand spinner a été créé il y a vingt ans, par Catherine Hettinger. Mais le succès fut loin d’être immédiat puisqu’il n’est apparu que l’an dernier, lorsque les parents d’enfants souffrant de troubles comportementaux (autistes ou hyperactifs) ont décidé de s’en emparer. Les parents se sont rendus compte que la toupie canalisait l’énergie et stimulait l'attention. Mieux encore, le hand spinner a joué un rôle important dans l'intégration de ces enfants. Leurs petits camarades étaient intrigués par l’objet et se mettaient à jouer avec eux. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider