Homo naledi, notre étrange ancêtre

9 votes

Les ossements d’une espèce du genre humain jusqu’ici inconnue ont été découverts en Afrique du Sud. Baptisé Homo naledi, cet ancêtre intrigue les chercheurs.
Son cerveau avait la taille d’une orange. Il mesurait environ 1,50 m et devait peser entre 40 et 50 kilos. Homo naledi est un ancêtre de l’homme. 
 
Au fin fond d’une grotte

Homo naledi n’a pas été facile à dénicher. Ses ossements étaient cachés à 30 m sous la surface, dans une grotte très difficile d’accès. Il a fallu ramper, escalader, creuser pour les trouver. Entre 2013 et 2014, les chercheurs ont extrait plus de 1500 ossements appartenant à 15 individus, parmi lesquels il y a au moins un bébé. Cette zone de la région de Maropeng en Afrique du Sud est bien connue des scientifiques, qui y ont déjà fait de nombreuses découvertes. Elle a été surnommée « le berceau de l’humanité ».
 
Homme ou australopithèque ?
 
Homo naledi soulève de nombreuses questions. Jusqu’à présent, les scientifiques avaient divisé les ancêtres de l’homme en deux catégories : les australopithèques et le genre Homo, dont nous descendons. La forme du haut du corps d’Homo naledi est proche des australopithèques.  Par contre, ses mains et ses pieds rappellent ceux de l’homme moderne. Homo naledi est-il le lien qui manquait entre australopithèque et Homo ? Trouver la réponse est le défi passionnant désormais posé aux scientifiques. 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider