Hubble, le photographe de l’espace

7 votes

Hubble, le plus célèbre des télescopes, va bientôt prendre sa retraite.

Depuis le 24 avril 1990, Hubble, le plus célèbre des télescopes, photographie l’univers et nous permet de mieux le comprendre. Après 30 ans de service, il va bientôt prendre sa retraite.

Le télescope Hubble en a fait du chemin. Depuis son lancement dans le ciel, il y a 30 ans, il a parcouru plus de 6 milliards de kilomètres. C’est 150 000 fois le tour de la Terre ! Tout ça, dans le but de photographier planètes, galaxies, trous noirs et autres astres [objet de l’univers comme une étoile, une comète, une planète…] jusqu’ici jamais observés. Placé sur une orbite [chemin pris par un objet qui tourne autour d'un autre] à 600 kilomètres au-dessus de nos têtes, il est capable de les voir même s’ils sont situés à plus de 10 milliards d’années-lumière [unité de longueur utilisée en astronomie. Une année-lumière est égale à 9461 kilomètres].

1,4 million de photos

En 30 ans, Hubble a envoyé 1,4 million d’images de l’univers. Certaines sont très connues, et même utilisées dans les manuels scolaires. Ces images sont étudiées par les astronomes qui cherchent à comprendre comment les objets du ciel naissent, se déplacent et meurent. Grâce à elles, ils ont pu confirmer une hypothèse très importante : l’univers est en expansion, il grandit, et de plus en plus vite !

Un télescope myope

Toutes ces découvertes, Hubble les doit à la Nasa (l’Agence spatiale américaine) et à l’ESA (l’Agence spatiale européenne). Ensembles, elles ont construit ce télescope de 11 tonnes et de 13,3 mètres de long, composé d’un grand miroir de 2,4 mètres de diamètre. C’est lui qui permet au télescope de photographier l’univers et les objets qui le composent. Mais au début, ce n’était pas gagné. Les premières images d’Hubble étaient complètement floues ! En 1993, une équipe d’astronautes a dû repolir [rendre lisse à nouveau] son miroir pour qu’il retrouve la vue.

Au revoir Hubble

Si Hubble a émerveillé le monde entier grâce à ses sublimes clichés, il est en train de vivre sa dernière année. La Nasa, l’ESA et l’ASC (l’Agence spatiale canadienne) ont construit un nouveau télescope, baptisé James-Webb, pour lui succéder. Hubble doit quitter son orbite le 30 juin 2021 pour se désintégrer dans l’atmosphère [couche de gaz qui enveloppe la Terre]. James-Webb arrivera-t-il à faire aussi bien que Hubble ?

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Marie V.

Photographie d'une nébuleuse

PHOTO : La supernova SN1054, appelée nébuleuse du crabe. (NASA/ESA)

Note cette actu

1 commentaire

Valider
  • | le 24 janvier 2021 à 20h56

    Super info. Même si je connaissais déjà Hubble je ne savais pas qu'il prenait sa "retraite" c'est dommage