La Fontaine : qui était le roi des fables ?

5 votes

La Fontaine : qui était le roi des fables ?

Cette année, nous fêtons le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. C’est un auteur français du 17e siècle. Sa spécialité ? Les fables. Aujourd’hui, tu les apprends à l’école. Portrait.

D'abord avocat

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans la région Picardie (Aisne). Enfant, il est curieux et adore apprendre. Il lit beaucoup et écoute la musique. Jean va d’abord étudier le droit et devient avocat en 1647. En 1652, il reprend le métier de son père, maître des Eaux et Forêts, qu'on appelle aujourd’hui garde-forestier.

Dans la nature

Pendant 10 ans, il va surveiller les bois, les ruisseaux et les rivières autour du Château-Thierry (Aisne). Il va vérifier que les bûcherons font bien leur travail, que les sentiers soient bien entretenus, que l’eau des ruisseaux s’écoule correctement… Durant ses kilomètres de marche, il a tout le loisir d’observer la nature.

Un vrai poète

Il va s’inspirer de cette nature qui l’entoure pour écrire des poésies. Il ne fait pas des descriptions fidèles comme dans les documentaires animaliers. Il se sert des animaux (renard, corbeau, cigale, fourmi, etc.) pour écrire des fables [poésie ou petit récit qui donne un enseignement, qui fait réfléchir] en vers [ligne d’un poème] illustrant les comportements humains. Il s’en sert pour dénoncer les injustices de son époque. Il critique le roi, la cour [résidence d’un roi et ensemble de personnes qui vivent auprès de lui]. Dans son premier livre, il écrit d'ailleurs : « je me sers d’animaux pour instruire les hommes. »

Le succès

En 1668, Jean de La Fontaine publie sa première édition des Fables. Jusqu’en 1694, il publie 12 livres soit 234 fables comme La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, le Lion et le Rat, etc. Jean de La Fontaine écrivait aussi des pièces de théâtre, des romans, des contes pour adultes, des textes religieux et des chansons. Il décède le 13 avril 1695 à Paris.

La morale de son histoire
Les Fables de La Fontaine ont traversé les siècles et aujourd’hui encore tu les apprends à l’école. Jean de la Fontaine est connu dans le monde entier et ses écrits sont traduits dans de nombreuses langues. Toutes ses fables se terminent par une leçon de morale [ensemble de règles de bonne conduite]. Jean de La Fontaine considère que ses poèmes doivent permettre aux enfants d'apprendre des choses pour bien agir. 

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

La Fontaine : qui était le roi des fables ?

Cette année, nous fêtons le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. C’est un auteur français du 17e siècle. Sa spécialité ? Les fables. Aujourd’hui, tu les apprends à l’école. Portrait.

 

Note cette actu

3 commentaires

Valider
  • P
    a écrit le 13 mai 2021 à 14h21

    moi aussi

  • A
    a écrit le 12 mai 2021 à 12h35

    bon anniversaire jean de la fontaine

  • A
    a écrit le 12 mai 2021 à 12h34

    en ce moment en poésie j'apprend le corbeau et le renard