La Terre a une petite sœur

21 votes

La planète TOI 700d

La Terre a une petite sœur

Une nouvelle planète a été découverte en dehors du système solaire. Son nom : TOI 700d. Les scientifiques la comparent à la Terre.

Comment a-t-elle été découverte ?

Tess a découvert une nouvelle planète. Non, Tess n’est pas le prénom d’une ingénieure de la Nasa (agence spatiale américaine), mais celui d’un puissant satellite de la taille d’une machine à laver lancé dans l’espace en avril 2018. Sa mission : voyager en dehors du système solaire pour trouver de nouvelles planètes qui ressemblent à la Terre. Mission accomplie ! La Nasa a annoncé la semaine dernière, que son satellite en avait détectées 3, dont une qui ressemble beaucoup à notre planète. C’est un lycéen de 17 ans qui faisait son stage au sein de l’agence spatiale américaine qui l’a repérée.

Points communs

Baptisée TOI 700d, l’exoplanète (lire encadré) est située à une centaine d’années-lumière* de la Terre. Elle présente au moins deux points communs importants avec l’astre sur lequel nous vivons. Sa taille tout d’abord. Elle est à peine un peu plus grande que notre planète. Ce qui voudrait dire que l’on pourrait y trouver des roches qui ressemblent beaucoup à celles qui composent la Terre. Le second point commun qui intéresse les chercheurs est que cette exoplanète tourne elle aussi autour de son soleil (en 37 jours). Elle se situe à une distance qui lui permet de capter la même quantité d’énergie que celle captée par la Terre.

Possiblement habitable

Selon les scientifiques qui l’étudient, la météo et les températures qui règnent sur cette planète sont favorables à la présence d’eau sous forme liquide à sa surface. Autrement dit, les conditions seraient réunies pour que des formes de vie identiques à celles que l’on peut trouver sur Terre se développent. Pour en savoir plus, les ingénieurs de la Nasa vont désormais l’observer avec un puissant télescope.
*Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans l’espace durant une année. 1 année-lumière = 9 461 milliards de kilomètres.

 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

TEXTE : Jérôme Gil

SOURCE : ©Nasa

Note cette actu

1 Commentaire

Valider
  • H
    a écrit le 21 mars 2020 à 17h01

    intérécent