La dernière de Cap’s

3 votes

La France dispute les championnats d’Europe de basket féminin du 16 au 25 juin. La dernière compétition pour Céline Dumerc, sa capitaine emblématique. 
 
Si vous croisez un jour Céline Dumerc au bord d’un terrain de basket, ne l’appelez surtout pas par son prénom. Appelez-la plutôt Cap’s. Ce surnom ne vient pas du fait qu’elle soit la capitaine emblématique de l’équipe de France de basket féminin depuis de nombreuses années. 
« Il vient d’un jeu d’adresse qui consiste à faire tomber des capsules d’une bouteille », confie-t-elle. 
 
Parker au féminin 
Cap’s, c’est LA star incontestée du basket féminin français de ces dernières années. Une sorte de Tony Parker au féminin. Pas très grande (1,69 m), elle sait tout faire avec un ballon : marquer, faire marquer et mener ses partenaires vers la victoire. Son formidable palmarès en témoigne : vice-championne olympique en 2012 à Londres, championne d’Europe en 2009, vice-championne d’Europe en 2013 et 2015. 
Il y a 15 jours, elle a battu le record de sélections en équipe de France (255). Autant dire qu’elle manquera aux Françaises le jour où elle ne sera plus là. 
 
La dernière 
Et c’est pour bientôt. La Française, âgée de bientôt 35 ans, a en effet annoncé qu’elle quittera l’équipe de France après les championnats d’Europe qui ont lieu du 16 au 25 juin à Prague (République tchèque). 
 Les Françaises auront donc de l’ambition dans cette compétition. Championnes d’Europe en 2009, vice-championnes d’Europe en 2013 et 2015, médaillées de bronze en 2011 : elles ne sont jamais descendues du podium au cours de ces dix dernières années. Et elles ont déjà remporté cette compétition à deux reprises, en 2001 et en 2009. 
« Je signerai tout de suite pour l’or », confie Cap’s qui se verrait bien quitter les Bleues avec une médaille d’or autour du cou. Une juste récompense.

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider