Le cercueil du pharaon est en réparation

Qui était Toutankhamon ?

Durant l’Antiquité, en Égypte, le pharaon Toutankhamon a régné très peu de temps, entre les années -1335 et -1327. Il est mort accidentellement alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Mais il est resté célèbre car en 1922, l’explorateur Howard Carter a découvert son tombeau qui contenait des milliers d’objets précieux et un sarcophage, où la momie du pharaon reposait toujours.

Comment va-t-il être réparé ?

Les travaux ont débuté dans un laboratoire du futur Grand Musée égyptien. Le tombeau a d’abord été placé durant une semaine sous une cloche de plastique, pour une fumigation. Des produits servant à tuer les champignons et autres bactéries ont été aspergés dessus sous forme de gaz. Puis les morceaux cassés seront enlevés avant d’être réparés et replacés au bon endroit. L’opération devrait durer 7 à 9 mois.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-12 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

 
Source : JDE
Auteur : Carole Gaertner / Infographie : Edith Alberts

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider