JDE - Le chat sauvage d'Ecosse est en danger

3 votes

Ils vivent en Grande-Bretagne depuis des millions d'années et risquent aujourd'hui de disparaître. Les chats sauvages d'Ecosse, pourtant très résis...

Solitaire et résistant

En Grande-Bretagne, le chat sauvage s'est installé bien avant l'homme, il y a des millions d'années. Très costaud, il a une épaisse fourrure gris-brun rayée de noir et une queue touffue. Il est capable de survivre dans des conditions difficiles, le froid, l'humidité... C'est un animal solitaire et aussi un redoutable prédateur [qui se nourrit de proies].

Autrefois très présent dans le pays, il vit aujourd'hui uniquement dans la région des Highlands, au nord de l'Ecosse. On n'en compte plus que quelques dizaines. Il a été victime de la chasse, pour sa fourrure, et de la destruction des forêts où il vivait. Mais aujourd'hui, une autre menace pèse sur lui…

Mauvaise rencontre

A l'inverse des chats sauvages, les chats domestiques, nos animaux de compagnie, sont, eux, de plus en plus nombreux. Lorsque les deux se rencontrent et s'accouplent, cela donne naissance à un chat "hybride", c'est-à-dire un mélange des deux espèces. C'est ainsi que le chat sauvage d'Ecosse, avec ses caractéristiques uniques, risque de disparaître en quelques années.

Les trois premiers chatons

Pour empêcher cela, un programme de protection a été mis en place et il commence à porter ses fruits [donner des résultats]. Le projet Saving wildcats (Sauver les chats sauvages en anglais) a pour but de faire naître des chats sauvages dans des zoos ou des réserves, pour ensuite les relâcher dans la nature. En même temps, les chats domestiques errants sont attrapés pour être stérilisés. Ainsi ils ne peuvent plus se reproduire et se "mélanger" avec les chats sauvages.
Au printemps, trois chatons sont nés. Prochainement, un espace devrait être créé spécialement, dans les Highlands, pour que les jeunes chats aient beaucoup d'espace et très peu de contacts avec les humains. Ils seront ainsi préparés au mieux pour leur retour à la vie sauvage.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR / Julie Tassetti

Le chat sauvage d'Ecosse

Seules quelques dizaines de chats sauvages vivent encore au nord de l'Ecosse. (Photo iStock)

Note cette actu

1 commentaire

Valider
  • | le 11 septembre 2020 à 18h35

    j adore les chats alors je suis assez déçu que les chats ecossais disparaissent