Le killi est capable d’arrêter de vieillir

14 votes

Le poisson aux super pouvoirs !

Objectif sciences - Le killi est capable d’arrêter de vieillir

En Afrique australe, un poisson a des pouvoirs presque surnaturels. Il pourrait être la solution contre le vieillissement.

Le killi turquoise, ou Nothobranchius furzeri , est un poisson présent au Zimbabwe et au Mozambique (Afrique).

Les lacs dans lesquels il vit n’existent que pendant la saison des pluies. Durant la saison sèche, le poisson entre dans un état de vie suspendu appelé diapause. Durant cette période, le killi est capable de se «mettre en pause» pendant plusieurs mois, avant de reprendre le cours de sa vie. La diapause lui permet également d’arrêter son vieillissement. Il le fait pour survivre. Cette technique intéresse les scientifiques. Ceux de l’université de Stanford (États-Unis) pensent que ces mécanismes pourraient être adaptés aux humains. Pour l’instant, les chercheurs sont au stade de l’étude (publiée fin février dans la revue Science). Il leur faudra sans doute de nombreuses années encore avant de permettre à l’homme de vieillir moins vite. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

TEXTE : Edith Alberts 

Source : JDE 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider

Encore plus de Le killi est capable d’arrêter de vieillir