Le lit douillet de nos ancêtres

7 votes

Il y a environ 200 000 ans, l'Homme recherchait déjà le confort pour dormir.

En Afrique du Sud, une équipe d'archéologues a mis au jour le plus ancien lit jamais découvert.

Un lit de 200 000 ans

C’est en analysant le fond de la grotte Border Cave dans le KwaZulu-Natal (en Afrique du Sud), que des archéologues ont découvert un lit datant d'environ 200 000 ans. Ou plutôt, ce qu'il en reste. Ces derniers savaient que les Homo sapiens [ancêtre de l'Homme apparu il y a 300.000 ans] utilisaient le feu pour beaucoup de choses : la cuisine, le chauffage ou faire fuir les prédateurs [animal qui chasse d'autres animaux pour se nourrir]. Cette découverte prouve que nos ancêtres fabriquaient aussi des lits douillets à l'aide de cendres [ce qui reste de quelque chose qui a brûlé]. En effet, ce lit préhistorique est composé d'herbes de la famille des Panicoideae (plantes aux larges feuilles, qui poussent encore dans les environs), posées sur des couches de cendres.

Repousser les insectes

Avant cette découverte, la plus ancienne utilisation connue de plantes pour dormir ne datait que de 77 000 ans (à Sibudu, Afrique du Sud). Jusque-là, les chercheurs ignoraient que les chasseurs-cueilleurs d'il y a 200 000 ans utilisaient les cendres pour rendre le lit plus confortable et isolant [matière qui isole, protège du froid, de la chaleur ou du bruit]. Elles servaient aussi à repousser les insectes, qui ont du mal à se déplacer et à bien respirer sur des cendres.
Par ailleurs, des restes d'outils révèlent que les habitants de ces grottes utilisaient également ces zones comme espace de travail. Elles étaient situées à l'arrière de la grotte, où il faisait plus chaud. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Edith Alberts

Une équipe d'archéologues a mis au jour le plus ancien lit jamais découvert.

PHOTO : Mise au jour du lit datant de 200 000 ans, fait d’herbes et de cendres. (© Wadley&al)

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider