Le plus petit caméléon

4 votes

Le plus petit caméléon

En menant une expédition au nord de Madagascar (île située dans l’océan Indien et rattachée à l’Afrique), des scientifiques ont identifié une espèce minuscule de caméléon.

Cousin du caméléon

Son corps possède les mêmes caractéristiques que ses cousins caméléons bien connus. Mais le Brookesia nana, lui, tient sur le bout d’un doigt. Découvert au nord de Madagascar (île située dans l’océan Indien et rattachée à l’Afrique), il est le plus petit reptile au monde, selon une étude publiée récemment.

Tout rikiki

Le mâle Brookesia nana est le reptile adulte le plus petit au monde avec à peine 13,5 millimètres du museau à la base de la queue (la taille d’une cacahuète), et 22,5 mm en comptant la queue. La femelle, elle, est de taille nettement supérieure au mâle, avec 19,2 millimètres du museau à la base de la queue, et 28,9 millimètres en comptant la queue. "Il y a beaucoup de vertébrés de très petite taille, comme des singes et des grenouilles", précise un des scientifiques de l’université de Tananarive à Madagascar. "Mais nous n’avons aucune explication sur les raisons de la taille du Brookesia nana."

Espèce menacée

L’animal vit dans une région montagneuse, à 1 300 mètres d’altitude. A peine découvert, le Brookesia nana est déjà considéré comme menacé. "La destruction de l’habitat représente la plus grande menace pour les amphibiens et les reptiles de Madagascar", explique un scientifique allemand. Ce pays d’Afrique de l'est cache des trésors de biodiversité [ensemble de toutes les espèces vivantes qui sont présentes sur la Terre], mais c’est aussi un des pays les plus pauvres du monde et sa faune [ensemble des animaux] et sa flore [ensemble des plantes] ne sont pas suffisamment protégées.

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Le plus petit caméléon

En menant une expédition au nord de Madagascar (île située dans l’océan Indien et rattachée à l’Afrique), des scientifiques ont identifié une espèce minuscule de caméléon.

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider