Le retour des “cigales zombies”

2 votes

Le retour des “cigales zombies”

Tous les 17 ans, sur la côte est des États-Unis, des milliards de cigales sortent de terre pour se reproduire. Ce phénomène impressionnant devrait avoir lieu d’ici un mois.

Le retour des “cigales zombies”

17 ans sous la terre 

Elles s’appellent Magicicadas septendecim, sont noir et orange, et mesurent 3 à 4 centimètres. Ces cigales vivent surtout en Virginie et en Caroline du Nord, deux États de l’Est des États-Unis. Là-bas, elles sont surnommées les “cigales zombies”. Un nom qui colle bien à leur mode de vie. Ces insectes ont la particularité de vivre 17 ans sous la terre, où ils se nourrissent de sève [liquide qui circule à l’intérieur des plantes] et de racines. Juste avant d’arriver à l’âge adulte, ils remontent à la surface pour se reproduire. Et finissent par mourir 6 semaines plus tard.
Une invasion prévue en avril
Les cigales Magicicadas sont sorties de terre pour la dernière fois en 2004, près de Washington, la capitale des États-Unis. Elles devraient donc quitter le sol et rejoindre les arbres cette année. Pour qu’elles se décident à sortir, la température extérieure doit être de 17 degrés, et les nuits assez humides. Une météo que l’on retrouve au mois d’avril, sur la côte est américaine.
Un chant très puissant
Heureusement, ces “cigales zombies” ne piquent pas et ne font pas de mal. Mais leur nombre les rend très impressionnantes. Elles sont des milliards à sortir de terre en faisant un sacré boucan. Le bruit des mâles peut atteindre les 100 décibels [unité de mesure du son], soit le bruit d’une perceuse ! Contrairement aux criquets d’Afrique de l’Ouest, elles ne dévorent pas toutes les plantes sur leur passage. Mais par précaution, les agriculteurs américains ont décidé de protéger leurs champs.  Les cigales qui réussiront à se reproduire cette année, donneront des œufs qui tomberont sur le sol. Une fois sorties de l'œuf, les larves plongeront 15 centimètres sous la terre. Et n’en ressortiront que 17 ans plus tard.

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Note cette actu

1 Commentaire

Valider
  • A
    a écrit le 3 avril 2021 à 22h12

    interesan