Le réveil de Boo le grizzli

Au Canada, une soigneuse a filmé le réveil d’un ours brun. Un moment rare.

Boo, le grizzli orphelin
Boo est un grizzli mâle âgé de 18 ans. Quand il était petit, sa maman a été tuée par un chasseur. Depuis, il vit dans un refuge, au Canada, où des soigneurs veillent sur lui.
En novembre dernier, Boo s’est enfermé dans sa tanière pour passer l’hiver au chaud, comme c’est le cas chaque année. C’est ce qu’on appelle l’hibernation ou hivernation (lire ci-dessous).
Il en est sorti le 17 mars. Ce jour-là, Nicole, l’une des soigneuses du refuge, était présente. Elle a assisté à son réveil et filmé ce moment extrêmement rare.
Pourquoi les animaux dorment-ils l’hiver ?
Lorsque le froid arrive, certains animaux comme les ours, les marmottes ou les hérissons, s’endorment pendant plusieurs semaines. On appelle cela l’hibernation ou hivernation.
Pour échapper au froid et au manque de nourriture, ils se blottissent à l’intérieur leur tanière où ils passent leur temps à dormir. Durant cette période, ils ne mangent plus et ne font plus leurs besoins. Ils n’en sortent qu’au printemps, une fois que les températures augmentent à nouveau. Cette période dure entre 5 et 8 mois selon les régions.

Hibernation ou hivernation ?
Faut-il parler d’hibernation ou hivernation ? Les deux termes sont exacts. Mais ils ne veulent pas dire tout à fait la même chose. Les animaux qui hivernent dorment aussi tout l’hiver. La différence est que la température de leur corps descend moins que celle de ceux qui hibernent, comme les marmottes ou les hérissons. Cela leur permet de se réveiller plus rapidement en cas de danger. C’est le cas de l’ours brun. C’est pour cela que l’on dit plutôt qu’il hiverne.

Orphelin : qui n’a plus de parents.

 

Voici la vidéo: https://youtu.be/YfgBCZGUtak

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR : Jérôme Gil
PHOTO : (© Boogrizzly/Instagram)

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider