Le visage d’une momie en 3D !

2 votes

Des chercheurs ont reconstitué en 3 dimensions le visage d’un enfant, pour voir s’il correspondait au portrait qui était peint sur sa momie.

Il y a 2000 ans, les Égyptiens transformaient les morts en momies pour que les corps se conservent, en les entourant de bandelettes.

Dans la région de Fayoum, au sud du Caire, on peignait aussi un portrait du mort et on le plaçait dans la tombe.De nombreux « portraits de momies » ont été retrouvés. Mais ces peintures représentent-elles vraiment les personnes enterrées ? Pour le savoir, des chercheurs allemands et autrichiens ont passé la momie d’un jeune garçon au scanner, afin de voir à travers les bandelettes. Ils ont d’abord découvert que l’enfant avait sans doute 3 ou 4 ans et était mort d’une maladie des poumons.

Ensuite, ils ont reconstitué par ordinateur son visage en 3D. La personne qui a fait le travail n’a pas pu voir le portrait. Elle connaissait seulement la couleur des yeux et des cheveux du garçon ainsi que sa coiffure.

Résultat : la création 3D ressemble énormément au portrait. C’est bien le garçon qui a été peint, même s’il a l’air un peu plus âgé qu’en réalité.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Julie Tassetti

Le visage d’une momie en 3D

La momie et son visage reconstitué

Photo : DR

Son cercueil

Photo : DR

Le garçon reconstitué en 3 dimensions

Photo : DR

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider