Léonard s'entraîne pour devenir arbitre de tennis

votes

Léonard fait de son rêve une réalité !

Léonard arbitre son 1er grand tournoi international cette semaine à Strasbourg. 

Arbitre de Tennis à 15 ans ? Pourquoi pas !

Léonard, 15 ans, rêve de participer au tournoi de Roland-Garros qui débute la semaine prochaine à Paris. Pas en tant que joueur, mais comme arbitre de tennis.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir arbitre ?
« Quand j’avais 10 ans, dans le club où je joue, on nous demandait d’arbitrer des matchs par équipes entre adultes. L’idée de voir une autre facette du tennis m’a plu, j’ai eu envie de continuer.»

Faut-il avoir été un bon joueur de tennis pour être un bon arbitre ?
« Pas nécessairement, mais c’est un plus d’avoir été joueur. Cela permet de mieux comprendre la réaction des joueurs sur le terrain, d’être plus ouvert et ainsi de mieux prendre certaines décisions. Mais j’ai des copains qui n’ont jamais fait de tennis et qui sont de très bons arbitres.»

Quelles qualités faut-il avoir selon toi ?
« Il faut savoir être persuasif. Lorsque l’on prend une décision, il faut se montrer convaincant, être sûr de soi. Mais pas trop non plus car il faut aussi être capable de se remettre en question. Le règlement est également à connaître sur le bout des doigts. »

Quel est ton rêve ?
« Devenir arbitre international, pouvoir vivre de ça à plein temps et voyager. Et pourquoi pas arbitrer à Roland-Garros un jour, même si le tournoi dont je rêve vraiment, c’est Wimbledon (Angleterre).»

L'école du terrain

Il n’existe pas d’école pour devenir arbitre.« On apprend sur le terrain, en arbitrant des matchs »,explique Léonard. Alors si toi aussi, tu veux découvrir cette « discipline », il suffit de te rapprocher d’un club de tennis ou d'en parler avec ton entraîneur si tu joues déjà.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE

Propos recueillis par Jérôme Gil

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider