L’interview d’un Chat d’Appartement – Tout Savoir sur ton Animal préféré !

14 votes

L’interview d’un Chat

Bonjour matou. Peux-tu nous en dire un peu sur tes Ancêtres ?

Dans l’Egypte Antique, les chats chassaient les rongeurs pour les empêcher de manger les réserves de grains et de viandes stockés dans les greniers. Ils étaient tellement respectés que parfois, à leur mort, ils étaient même momifiés ! Au Moyen-âge, par contre, les habitants détestaient mes ancêtres car la rumeur disait qu’ils étaient les compagnons des sorcières… 

Très bien. Maintenant, une question que tout le monde se pose : pourquoi passes-tu autant de temps à dormir ?

A l’origine, nous devions chasser pour nous nourrir, et cela nous demandait beaucoup d'énergie. Pour se reposer, mes ancêtres pouvaient dormir jusqu’à 18 heures par jour.  Nous avons juste gardé cette habitude car nous adorons dormir !  

Ensuite, peux-tu nous dire quel est ton plat préféré ?

Même si je peux être difficile sur le choix de mes repas, je suis un vrai gourmand. Et mon plat préféré c’est la viande que ce soit sous forme de croquette ou de pâtée ! Parfois la nourriture humaine peut me donner envie, mais je sais qu’au fond elle n’est pas vraiment bonne pour ma santé.

Maintenant, on voudrait bien savoir pourquoi tu es parfois grognon et que tu as besoin d’être seul.

Contrairement aux chiens, qui ont besoin de l’homme pour se nourrir et survivre, je suis un vrai chasseur indépendant ! Je suis très attaché à mon territoire de chasse, parfois même plus qu’à mes humains. Mais dans le fond, j’adore être câliné et qu’on s’occupe de moi. C’est une des raisons pour laquelle on peut faire semblant d’attaquer un humain : on veut qu’il joue avec nous !  

En parlant de câlins, peux-tu nous expliquer pourquoi tu ronronnes ?

Le plus souvent, je me mets à ronronner sous les caresses, mais pas toujours. Ce comportement nous vient de quand nous étions de petits chatons et que nous maman nous rassurait en ronronnant. Donc je me mets à ronronner quand je suis content, quand on me caresse ou lorsqu’on me donne à manger ! Mais ça peut aussi arriver dans les situations de stress (par exemple lorsque mon maître m’emmène chez le véto !) pour m’auto-rassurer.  

Est-ce que c’est vrai que tu n’aimes pas l’eau ?

Pas exactement, c’est surtout que je n’ai pas “confiance” en l’eau : cela vient de mes origines dans les déserts de l’Afrique du Nord où il n’y avait pas d’eau. Cela ne m’empêche pas de regarder l’eau couler du robinet pendant des heures, parfois, elle me fascine…  

Pourquoi tes moustaches sont-elles si importantes ?

Déjà, mes moustaches ne se situent pas qu’autour de mon nez. J’en ai également au-dessus des yeux et à l’arrière de mes pattes. Mes moustaches, qui s’appellent en réalité des vibrisses, me sont très utiles car elles sont sensibles aux vibrations : elles m’aident à repérer ce qui bouge autour de moi. En plus, comme elles sont plus larges que mon corps, elles me permettent de savoir si je peux passer ou non dans certains endroits.  

Merci beaucoup pour cette interview gentil matou ! C’est l’heure des croquettes et des caresses maintenant, on va voir si tu vas ronronner !

On va voir si tu as été bien attentif pendant ta lecture : fais notre quiz sur les chats et obtiens le meilleur score possible !

L’équipe Gulli te partage cette interview qui va te permettre de mieux comprendre ton ami le chat et son quotidien. 

Note ce programme

11 Commentaires

Valider
  • j
    a écrit le 24 août 2019 à 01h10

    et j'ai deux chat trop mignons

  • j
    a écrit le 24 août 2019 à 01h09

    j'adore les chats c'est trop mignon xd

  • A
    a écrit le 18 août 2019 à 14h23

    trrop mignon le chat et sa maman

  • A
    a écrit le 16 août 2019 à 16h40

    trop chou

  • A
    a écrit le 16 août 2019 à 12h38

    trop mignon bonne vacances

voir les 6 commentaires