Les rats aiment jouer à cache-cache

Une équipe de chercheurs allemands a appris à des rats les règles du jeu cache-cache. Explications. 

Les animaux aussi aiment jouer. Ânes, singes, certains oiseaux, et évidemment chats et chiens, ils jouent entre eux. Ils jouent avec leur maître, quand ils en ont un. Ou ils jouent tout seuls ou avec des objets. C’est pareil pour les rats. 

Capables d’apprendre un jeu ? 

Les chercheurs savaient que les rats aimaient jouer. Mais pouvaient-ils apprendre un jeu ? C’est la question que s’est posé le professeur allemand Michael Brecht après avoir vu des gens jouer à des jeux de cachette avec leurs rats domestiques sur YouTube. 

Une vraie salle de jeux 

Avec son équipe, le scientifique a créé une salle de jeux avec des boîtes en carton. Les rats pouvaient se cacher dans sept endroits. Et les chercheurs dans trois cachettes.  Pendant plusieurs semaines, ils se sont enfermés avec les rongeurs. Les règles étaient simples et comprises par le rat : s’il commençait le jeu dans une boîte ouverte, c'était à lui de se cacher. Si la boîte était fermée, puis ouverte quelques minutes plus tard, il devait chercher le scientifique. 

Pas idiot, l’animal 

Les rats ont non seulement joué, mais aussi mis au point des stratégies [tactiques]. Par exemple, ils reprenaient les mêmes cachettes que les chercheurs. Ou alors ils se cachaient dans les boîtes fermées. Mais jamais dans les transparentes. Les scientifiques ont même raconté que les rats sautaient de joie et allaient se recacher ailleurs quand ils étaient trouvés. Ils poussaient aussi des petits cris de joie. Durant le jeu, les rongeurs n'étaient pas récompensés avec de la nourriture mais avec des chatouilles. À la fin du jeu, ils venaient chercher la main du chercheur pour recevoir des caresses. Trop mignon ! 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-12 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

SOURCE : JDE

AUTEUR : Edith Alberts

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider