Les trésors de Saqqara

2 votes

En Égypte, les archéologues vont de découverte en découverte sur le site de Saqqara.

La plus récente est celle d’une  centaine de sarcophages en parfait état.

Ils sont vieux de plus de 2000 ans et quasiment pas abîmés. Une centaine de sarcophages ont été découverts à Saqqara, au sud du Caire, la capitale égyptienne. Ces cercueils en bois, sculptés et peints, sont ceux de personnages importants qui ont vécu entre 700 et 30 ans avant J.-C. Ils étaient enfouis à 12 mètres de profondeur.

Les archéologues ont ouvert l’un des cercueils et à l’intérieur, reposait une momie enveloppée dans un morceau de tissu décoré. Au même endroit, 60 autres sarcophages avaient été trouvés le mois dernier. Le site abritait aussi plus de 40 statues de dieux et de déesses ainsi que des masques funéraires, avec lesquels les morts étaient enterrés.

Mais Saqqara n’a pas encore révélé tous ses trésors. Les fouilles se poursuivent et les archéologues espèrent découvrir prochainement un ancien atelier de fabrication de cercueils pour momies. Ces trouvailles seront réparties dans plusieurs musées du pays, dont le Grand musée égyptien qui doit ouvrir en 2021 près de la ville du Caire.

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

Auteur : Julie Tassetti

Une centaine de sarcophages quasiment pas abîmés ont été découverts à Saqqara à 12 mètres de profondeur (DR)

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider