Méga iceberg en vue !

5 votes

Méga iceberg en vue !

De l’autre côté de la planète, au pôle Sud, le plus grand iceberg jamais vu vient de se détacher de la banquise. Mais ce n’est pas à cause du réchauffement climatique.

Méga iceberg en vue !

Il est grand comme la moitié de la Corse ! Le plus gros iceberg du monde, baptisé A-76, s’est détaché, le 19 mai, de la banquise de Ronne, en Antarctique. Il s’étend sur environ 170 kilomètres de long et 25 de large. L’énorme morceau de glace est, depuis, parti à la dérive [qui flotte selon les vents et le courants] dans la mer de Weddell. Cette séparation n’est pas survenue à cause du réchauffement climatique. C’est un événement normal dans la vie de la banquise, cette couche de glace qui recouvre une partie des pôles. Cela n’a pas non plus provoqué de catastrophe. La banquise à laquelle il appartenait flottait déjà ; cet immense glaçon ne fera donc pas monter le niveau de la mer. En revanche, il sera suivi depuis l’espace par des satellites. Hors de question que quelqu’un le percute !

Actu extraite du Journal des Enfants.

Le JDE est un journal d’actualité pour les 8/12 ans qui paraît chaque jeudi. Pour le recevoir, il suffit de t’abonner. Rendez-vous sur le site www.jde.fr. Tu y retrouveras des articles mis en ligne chaque jour, des jeux.

AUTEUR / Marie V.

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider