Même pas peur des fantômes !

16 votes

Les fantômes sont-ils le fruit de notre imagination? Ou une imposture? Parfois les deux! Mais des scientifiques tentent aussi de comprendre certains phénomènes qui restent inexpliqués.
 
Fantôme (nom masculin) : apparition qui serait l’esprit d’un mort revenant hanter les lieux où il a vécu. Difficile de définir les fantômes : même le dictionnaire manque de précision ! Car ils peuvent se manifester de plusieurs façons. Le poltergeist désigne un ensemble de manifestations qui causent désordre et vacarme.L’esprit frappeur apparaît furtivement et prend la forme d’une ombre. Il fait du bruit, répand des odeurs bizarres… L’ectoplasme a une forme flasque imprécise. Le spectre est une apparition lumineuse avec une tête de mort…
 
Depuis des siècles, dans le monde entier, des témoins décrivent de telles apparitions. Ces phénomènes entrent dans le champ du paranormal car ils sont très éloignés du monde « normal ». Certains pensent que ce sont des manifestations de l’au-delà : une sorte d’énergie libérée par les morts. D’autres leur répondent qu’ils ont trop d’imagination ou qu’ils sont fous, et crient à la supercherie. Enfin, il y a ceux qui analysent les faits sérieusement pour tenter de leur donner une explication logique.
 
A savoir : Hanter signifie « apparaître dans un lieu ». On dit qu’une maison ou un château sont hantés s’il s’y produit des apparitions. Ils seraient habités par des êtres surnaturels : les esprits des morts, qui reviennent où ils ont vécu, pour ressasser des événements tristes et lointains.
Il faut dire que les vieilles maisons et les châteaux sont chargés d’histoires ! Ils ont traversé les siècles, connu des guerres, abrité des blessures, des souffrances…
En France, quelques lieux sont réputés hantés. En Écosse et en Angleterre, ils sont encore plus nombreux. En Norvège, ces lieux sont signalés par des panneaux et les touristes peuvent s’y arrêter.
De quoi bien entretenir la légende !
 

Témoignage : Véronique Geffroy, châtelaine « Fougeret est hanté»

Le château de Fougeret (Vienne) a 700 ans. Il est réputé hanté. Véronique Geffroy l’ignorait lorsqu’elle l’a acheté en 2009. Elle n’y vit plus, mais elle le loue à la nuit aux touristes.

QUAND SONT APPARUS LES PREMIERS PHÉNOMÈNES ?
Peu après l’achat. On a eu le sentiment d’être épiés. Puis j’ai vu une silhouette traverser un couloir. Mon mari a été touché à l’épaule dans le parc. Ma fille a vu deux fois une dame près de la cheminée…
 
VOUS AVEZ TENTÉ DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSAIT ?
On a fait venir un médium [personne qui prétend communiquer avec les esprits]. En une nuit, il a pris en photo une dame dans les escaliers, il a enregistré des paroles. Il nous a parlé de Floridas, à la cave, un esprit frappeur.
 
COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS TOUTES CES PRÉSENCES ?
Sous le château, il y a des grottes qui agissent comme une caisse de résonance. Une croisée de sources crée peut-être une force qui fait bouger les meubles. Mais ça n’explique pas les odeurs, les paroles. Il y a une intelligence dans les manifestations. Et en 700 ans,  Fougeret a vécu tant de choses horribles…
 
IL FAUT ÊTRE CONVAINCU SOI-MÊME POUR QUE DES PHÉNOMÈNES ÉTRANGES SE PRODUISENT, NON ?
Pas forcément. Des gens qui ne croyaient en rien ont vraiment vécu des choses inexpliquées ici !
 

Propos recueillis par Anne Ducellier

 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider